Des dirigeants de Binance quittent l'entreprise, sur fond d'enquêtes judiciaires

AWP

1 minute de lecture

La société et son charismatique patron Changpeng Zhao (CZ) sont visés par une enquête du ministère américain de la Justice.

©Keystone

Plusieurs hauts dirigeants de Binance ont indiqué vendredi sur Twitter avoir quitté la plateforme d’échange de cryptomonnaies, alors que l’entreprise est visée par plusieurs enquêtes judiciaires à travers le monde.

Binance est le leader mondial de la cryptomonnaie, un secteur qui a traversé récemment une série de scandales, entre piratages, vols et effondrement des valeurs boursières.

Deux régulateurs financiers américains la poursuivent en justice et, selon plusieurs médias, la société et son charismatique patron Changpeng Zhao (CZ) sont visés par une enquête du ministère américain de la Justice, notamment pour blanchiment d’argent.

Selon le magazine Fortune, le départ des deux dirigeants est lié à la manière dont CZ aborde ces enquêtes. Mais les intéressés ont démenti sur Twitter, en donnant pour explication des raisons familiales.

Le chef de la stratégie Patrick Hillman part «en bons termes», a-t-il écrit, ajoutant qu’il «continuerait à respecter et soutenir» Changpeng Zhao.

Steven Christie, directeur de la conformité, a pour sa part expliqué que son départ était «bien moins sensationnel que ce que tout article pourrait laisser entendre», en précisant qu’il avait dû «commencer à aider à la maison, à faire des tâches ménagères et à préparer le dîner plusieurs fois par semaine».

Fortune affirme que Binance a perdu d’autres cadres exécutifs dans les dernières semaines.

Contacté par l’AFP, Binance n’avait pas répondu dans l’immédiat.

Le secteur de la cryptomonnaie, très volatil, avait atteint une valorisation de plus de 3.000 milliards de dollars l’année dernière grâce à une gamme de produits complexes, promus par des célébrités.

Mais la bulle avait ensuite volé en éclats, notamment à la suite de l’effondrement de la bourse d’échange FTX et de l’inculpation de ses dirigeants, un scandale qui avait durablement entamé la confiance du grand public et poussé les investisseurs à retirer leur argent.

A lire aussi...