Dan Staner nommé vice-président et directeur général pour la Suisse chez Moderna

Communiqué, Moderna

2 minutes de lecture

La Suisse est le premier pays en dehors de l’Amérique du Nord à accueillir un site régional Moderna, avec une organisation commerciale.

Moderna, une entreprise de biotechnologie, pionnière dans les produits thérapeutiques et les vaccins à ARN messagers (ARNm), visant une nouvelle génération de médicaments innovants, a annoncé aujourd’hui la nomination de Dan Staner comme vice-président et directeur général, pour la Suisse, avec effet immédiat. La Suisse est le premier pays en dehors de l’Amérique du Nord à accueillir un site régional Moderna, avec une organisation commerciale.

M. Staner est responsable de la présence et des activités de Moderna en Suisse. Il est en cours de recrutement d’une équipe pour le marché suisse, pour assumer toute une série de fonctions au niveau médical, réglementaire et des affaires gouvernementales, ainsi que pour assurer les remboursements et l’accès au marché, de même que gérer les opérations commerciales et les relations avec les différentes autorités sanitaires. Au même moment où Moderna marque son empreinte en Europe, M. Staner travaillera en étroite coopération avec M. Nicolas Chornet, récemment nommé SVP International Manufacturing, Europe et basé à Bâle.

Dernièrement, le gouvernement suisse a conclu un accord avec Moderna pour la livraison de 4,5 millions de doses de vaccin ARNm-1273, son candidat-vaccin contre la COVID-19. En mai 2020, Moderna et Lonza, une entreprise basée en Suisse, ont également annoncé une coopération stratégique portant sur la fabrication mondiale à large échelle de l’ARNm-1273 et par la suite d’autres produits du portefeuille de Moderna.

«D’abord et avant tout, je suis honoré d’avoir rejoint Moderna. Je suis enthousiaste à l’idée d’assumer la responsabilité de mettre sur pied la première organisation commerciale Moderna en dehors de l’Amérique du Nord», a déclaré M. Staner. «J’ai hâte de travailler avec les acteurs du secteur de la santé en Suisse, car nous devons relever le défi actuel de la COVID-19. C’est une formidable opportunité pour la Suisse de maintenir son rôle de pionnière en matière d’innovation et de biopharmaceutique, au service de l’ensemble de la société.»

«La Suisse a un rôle de leader dans les sciences de la vie et abrite une concentration stimulante de talents industriels, de scientifiques, d’organismes de recherche, d’investisseurs et de décideurs politiques pour la santé mondiale», ajoute Stéphane Bancel, CEO de Moderna. «Depuis la création de Moderna, la Suisse a joué un rôle important dans le développement de l’entreprise, grâce au soutien à long terme de nos investisseurs suisses et à leurs conseils stratégiques. L’ouverture de la première filiale en dehors de l’Amérique du Nord, en Suisse, est une étape naturelle pour Moderna. Je suis heureux d’accueillir Dan Staner dans l’équipe de Moderna. J’ai eu la chance de travailler avec lui chez Eli Lilly et je sais qu’il a une solide expérience de la constitution et de la supervision d’équipes commerciales dans le domaine de la biopharmaceutique, que ce soit en Suisse ou dans le monde.»

M. Staner a en effet plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique internationale, principalement chez Eli Lilly. Il a précédemment exercé des postes de direction dans la finance, le marketing, la stratégie, le développement international de produit et la direction générale. Au fil du temps, ses responsabilités ont couvert des secteurs géographiques comme la Suisse, l’Europe, les Etats-Unis, le Moyen Orient, l’Afrique et l’Asie du Sud. Il est de nationalité suisse, titulaire d’un Master en sciences économiques et en management de la faculté des HEC de l’université de Lausanne.

A lire aussi...