Détérioration du climat de consommation en Suisse au quatrième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Les consommateurs suisses se montrent bien plus pessimistes quant à leur situation financière par rapport au sondage mené en juillet.

La consommation en Suisse a vu son moral tomber dans les chaussettes avec l’arrivée de l’automne. L’indice du climat à la consommation compilé par le Secrétariat à l’économie (Seco) a chuté à -40 points au terme de l’enquête d’octobre.

Cet indicateur avancé se situe ainsi à un niveau nettement inférieur à sa moyenne pluriannuelle de -6 points, indique un communiqué publié jeudi.

Les consommateurs suisses se montrent bien plus pessimistes quant à leur situation financière par rapport au sondage mené en juillet. L’indice était alors légèrement remonté à -27 points, contre -29,5 points au deuxième trimestre.

La quasi-totalité des sous-indices va dans le sens d’une détérioration. La situation économique générale à venir s’établit à -37,3 points, une véritable dégringolade après les -6,8 points d’une enquête de juillet teintée d’un brin d’optimisme. Pour le sous-indice «situation financière passée», une baisse à -50,9 points de -38,2 points est calculée par les économistes du Seco.

La situation financière à venir se porte à peine mieux, ce composant du baromètre du climat à la consommation s’étant établi à -37,8 points (-25 points précédemment).

En ce qui concerne les grandes acquisitions, l’appétit des Suisses s’est quelque peu aiguisé entre le sondage d’été et celui d’automne, ce sous-indice ayant atteint -33,8 points en octobre contre -38 points auparavant.

A lire aussi...