Crédits-corona: 3,3 milliards accordés par les banques cantonales

AWP

1 minutes de lecture

Les établissements ont octroyé quelque 26’500 crédits aux sociétés en mal de liquidités car confrontées à l’interruption de leur activité.

Les 24 banques cantonales suisses ont accordé jusqu’ici 3,3 milliards de francs de crédits d’urgence aux entreprises touchées par le quasi arrêt de l’économie provoqué par le coronavirus. Les établissements se disent bien armés face à la crise, après une année solide.

Les banques cantonales ont octroyé quelque 26’500 crédits aux sociétés en mal de liquidités car confrontées à l’interruption de leur activité, a indiqué mercredi l’Union des banques cantonales suisses dans un communiqué.

En 2019, l’ensemble des établissements cantonaux a vu ses bénéfices cumulés croître de 1,1% à 3,1 milliards de francs, tandis que le total du bilan a grimpé de 4,3% à 647,3 milliards.

Dans leur principale activité des opérations d’intérêt, elles ont enregistré une croissance du résultat de 3,7% et de 9,3% dans les activités de négoce. La marge brute d’intérêt s’est cependant contractée de 0,1%, conséquence des taux bas persistants et le résultat net des activités d’intérêt s’est établi à 5,6 milliards de francs, en repli de 0,4% par rapport à 2018.

Les activités hypothécaires ont progressé. Les établissements cantonaux ont accordé 452,5 milliards de francs (+4,2%) de prêts, dont la majeure partie - soit 403,1 milliards (+4,2%) - sont des crédits immobiliers.

Dans un contexte marqué par les incertitudes, elles affichent une capitalisation solide avec un ratio de fonds propres de 18,8% et de levier de 8,1%.

Les cantons ont été les grands bénéficiaires de cette performance. Ils ont perçu dans l’ensemble 1,8 milliard de francs sous forme de dividende, dédommagements et autres taxes.

A lire aussi...