Crédit Mutual Arkéa annonce un bon de son bénéfice

AWP

1 minute de lecture

Les revenus du CMA, qui regroupe les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central, ainsi qu’une trentaine de filiales spécialisées, sont également ressortis en hausse, de 12,8% à 2,09 milliards d’euros.

Crédit Mutuel Arkéa (CMA) a annoncé jeudi avoir dégagé en 2017 un bénéfice net en hausse de 27,3% à 428 millions d’euros, se félicitant d’une «année de tous les records».

Les revenus du CMA, qui regroupe les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central, ainsi qu’une trentaine de filiales spécialisées, sont également ressortis en hausse, de 12,8% à 2,09 milliards d’euros.

Cela s’explique par une marge financière en hausse de 16%, qui a bénéficié notamment de la baisse des coûts de refinancement du groupe basé près de Brest et qui a passé le cap en 2017 des 10’000 salariés.

L’année 2017 a été «une année extrêmement accomplie», s’est félicité Jean-Pierre Denis lors d’une conférence de presse, évoquant une «année de tous les records».

Le groupe a engrangé plus de 176’000 nouveaux clients (+4,3%) pour atteindre un portefeuille de 4,24 millions de clients, grâce notamment aux activités de banque en ligne et d’assurance.

Le coût du risque, soit les provisions notamment passées pour faire face aux risques d’impayés sur les crédits consentis, s’est replié nettement de 48,9% à 53 millions d’euros (-30% à périmètre comparable).

Le poids des créances douteuses et litigieuses est resté bas à 2,9% (3,4% en 2016), alors que le taux de provisionnement de ces créances a atteint un niveau de 57,4%.

«Non seulement il y a peu de risques (...) mais ces risques sont précisément bien couverts», a souligné Jean-Pierre Denis.

Les encours d’épargne (épargne financière, épargne assurance, dépôts) sont ressortis en hausse de 7,2% à 107,8 millions d’euros.

En termes de crédit, les encours ont atteint 50,1 millions d’euros, en hausse de 7,7%. Ils ont été portés par une production (+19%) (habitat, consommation, professionnels et entreprises) record de 12,9 millions d’euros.

En assurance de biens et de personnes, le portefeuille a progressé de 4,8% avec plus de 2,1 millions de contrats gérés à fin 2017.

En termes de solvabilité, le groupe affiche un ratio de fonds propres «durs» (apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) de 18,5%, soit un niveau «très largement supérieur aux exigences réglementaires», a souligné Arkéa.

«Au-delà des spéculations de la Confédération sur l’avenir du groupe Arkea et sa capacité à voler de ses propres ailes, je pense qu’il faut s’en tenir aux chiffres. On aura du mal a expliquer au vu des ratios (...) qui sont les nôtres que le groupe Arkea n’a pas tout d’un groupe indépendant», a souligné Jean-Pierre Denis, évoquant le conflit l’opposant à son organe central, la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM).