Chine: les ventes de détail rebondissent en octobre

AWP

1 minute de lecture

En octobre toutefois, les ventes de détail ont progressé de 4,8% sur un an. Il s’agit d’une nette hausse par rapport au chiffre enregistré en septembre (+3,2%).

Les ventes de détail en Chine ont rebondi en octobre, progressant à leur rythme le plus élevé depuis février, selon des chiffres officiels publiés vendredi, signe d’une reprise relative de la consommation des ménages.

Depuis fin septembre, les autorités ont dévoilé plusieurs salves de mesures, notamment des réductions de taux et des échanges de créances, destinées à relancer l’activité économique, qui peine à retrouver son élan depuis la pandémie de Covid-19.

L’économie chinoise est ralentie par une crise du secteur immobilier, des tensions commerciales avec les Etats-Unis et l’Union européenne, ainsi que par une confiance morose des ménages et des entreprises qui pénalise la consommation.

En octobre toutefois, les ventes de détail ont progressé de 4,8% sur un an, a indiqué vendredi le Bureau national des statistiques (BNS).

Il s’agit d’une nette hausse par rapport au chiffre enregistré en septembre (+3,2%) et aux prévisions d’un groupe d’analystes interrogés par l’agence Bloomberg (+3,8%).

C’est également la croissance la plus rapide des ventes de détail enregistrée en Chine depuis février.

Quant au taux de chômage, il a diminué en octobre (5%) par rapport à septembre (5,1%). Ce chiffre dresse toutefois un tableau incomplet de la conjoncture, car il n’est calculé que pour les villes.

Le BNS s’est félicité dans un communiqué de «facteurs positifs qui se sont accumulés et renforcés» le mois dernier, avec une «économie nationale stable, enregistrant des progrès et de la croissance».

La croissance de la production industrielle a toutefois légèrement ralenti en octobre, selon des chiffres annoncés vendredi, passant de 5,4% en septembre à 5,3% le mois dernier.

Le gouvernement chinois vise une croissance «d’environ 5%» cette année. Un objectif rendu compliqué par la conjoncture actuelle.

Mais les autorités ont annoncé ces dernières semaines une série de mesures, les plus fortes prises depuis plusieurs années, dans l’espoir de donner un nouveau souffle à l’économie.

L’incertitude Trump

Ces nouvelles politiques comprennent un programme d’échange de créances pour alléger la dette des gouvernements locaux, des réductions de taux pour les prêts immobiliers existants et la levée de certaines restrictions sur les achats de logements.

«L’économie s’est stabilisée en octobre en raison du changement de politique opéré fin septembre», indique dans une note publiée vendredi l’analyste Zhiwei Zhang, du cabinet Pinpoint Asset Management. Il souligne toutefois que le «secteur de l’immobilier ne s’est pas redressé».

Les observateurs ont désormais les yeux rivés sur l’an prochain, avec une intensification possible de la guerre commerciale Pékin-Washington après le retour du président élu Donald Trump à la Maison Blanche. Il a promis d’imposer des droits de douane de 60% sur les produits chinois arrivant aux Etats-Unis.

«Une question cruciale sera de savoir quelle sera l’ampleur des mesures de relance budgétaire prises par la Chine pour contrer un éventuel ralentissement des exportations», note Zhiwei Zhang.

A lire aussi...