Chine: le secteur des services ralentit en juin

AWP

1 minute de lecture

L’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI) pour les services en juin, calculé par S&P Global et le média économique chinois Caixin, s’est établi à 50,6 points, contre 51,1 points le mois précédent.

La croissance du secteur des services en Chine a légèrement ralenti en juin, selon un baromètre indépendant publié jeudi, après que Pékin et Washington ont affirmé avoir scellé un accord général sur leurs différends commerciaux.

L’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI) pour les services en juin, calculé par S&P Global et le média économique chinois Caixin, s’est établi à 50,6 points, contre 51,1 points le mois précédent.

Indicateur clé du niveau de la consommation intérieure et de l’emploi, ce baromètre traduit une expansion de l’activité au-delà du seuil de 50 points - en deçà, il s’agit d’une contraction.

Dans le vert depuis deux ans et demi, le chiffre est en juin inférieur à la prévision des économistes sondés par l’agence Bloomberg (50,9).

La deuxième économie mondiale fait face à une longue crise du secteur immobilier et à une consommation en berne.

La guerre commerciale lancée par Washington en début d’année a aggravé ces difficultés, même si les deux puissances ont entrepris une désescalade depuis le mois de mai.

Pékin a dans le même temps multiplié les mesures de stimulation de la consommation, tels que des incitations à l’achat de véhicules et d’appareils électroménagers.

Traduisant cette amélioration, l’indice PMI composite de Caixin, également publié jeudi, qui agrège services et industrie manufacturière, a retrouvé des couleurs (51,3) après avoir atteint le mois précédent un niveau historiquement bas.

«Une accélération de la production manufacturière a compensé le ralentissement du secteur des services», analyse Wang Zhe, économiste chez Caixin cité dans l’enquête.

«Avec la poursuite de la mise en œuvre des politiques visant à stabiliser l’économie, la situation économique reste globalement stable», poursuit Wang Zhe.

Mais «l’environnement extérieur reste difficile et complexe, avec des incertitudes croissantes. Le problème de la demande intérieure insuffisante n’a pas encore été complètement résolu», conclue-t-il.

A lire aussi...