Chine: l’activité manufacturière se contracte en avril

AWP

1 minute de lecture

Les économistes estiment que l’interruption des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine pourrait menacer les entreprises, augmenter les prix pour les consommateurs et provoquer une récession mondiale.

L’activité manufacturière en Chine s’est contractée en avril après avoir connu en mars son taux de croissance le plus élevé en un an, selon des données officielles publiées mercredi, en l’absence d’amélioration dans la guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis initiée par Donald Trump.

L’indice des directeurs d’achat (PMI), baromètre du monde industriel, s’est établi à 49 en avril, selon le Bureau national des statistiques (NBS).

Un indice supérieur à 50 témoigne d’une croissance de l’activité manufacturière et, en deçà, d’une contraction.

L’indice d’avril est inférieur à celui de mars (50,5), qui était le plus élevé depuis douze mois.

Il s’agit également d’une baisse plus importante que les anticipations des analystes sondés par Bloomberg, qui tablaient sur 49,7 points.

L’indice PMI non manufacturier, qui mesure l’activité du secteur des services, s’est établi à 50,4, contre 50,8 en mars.

Les économistes estiment que l’interruption des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine pourrait menacer les entreprises, augmenter les prix pour les consommateurs et provoquer une récession mondiale.

Ils s’attendent à un impact particulièrement marqué pour les importations de produits finis ou composants venus de Chine, sur la majorité desquels Donald Trump a imposé des droits de douane de 145%.

En mars, les exportations chinoises ont ainsi augmenté de 12% sur un an, avec un bond d’environ 9% de celles à destination des Etats-Unis.

La Chine est confrontée à une demande intérieure atone et à une crise prolongée dans le secteur de l’immobilier.

Dans ce contexte, les membres du Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC) ont indiqué la semaine dernière vouloir «développer vigoureusement la consommation dans les services et renforcer le rôle de la consommation dans la dynamique de croissance économique», selon Chine nouvelle.

Fait rare, ils ont également appelé à une baisse des principaux taux directeurs «aux moments les plus appropriés», confirmant les signaux déjà envoyés par la banque centrale chinoise.

Les autorités avaient déjà annoncé fin 2024 des salves de mesures pour stimuler l’activité, avec des baisses de taux d’intérêt, notamment pour les prêts immobiliers existants, ainsi que des assouplissements de restrictions sur l’achat de logements.

L’Etat-parti a enfin prévu de créer 12 millions d’emplois urbains en 2025, et déclaré en mars viser une croissance «d’environ 5%» cette année, un objectif jugé ambitieux par de nombreux économistes.

A lire aussi...