Changements en vue au conseil d’administration de Logitech

AWP

1 minute de lecture

Guerrino De Luca ne sera pas candidat à sa réélection et Wendy Becker est pressentie pour le remplacer lors de la prochaine assemblée générale.

Le conseil d’administration de Logitech s’apprête à être considérablement remanié en septembre. Son président Guerrino De Luca ne sera pas candidat à sa réélection et Wendy Becker est pressentie pour le remplacer lors de la prochaine assemblée générale. Par ailleurs, deux nouveaux administrateurs devraient faire leur entrée dans l’organe de surveillance.

Sous réserve d’approbation des actionnaires, M. De Luca devrait cependant rester membre exécutif du conseil d’administration. «Maintenant que Bracken Darrell a occupé la fonction de directeur général pendant plus de cinq ans, M. Guerrino (...) a estimé que c’était le bon moment pour un changement», indique le fabriquant de périphériques informatiques vaudois dans un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi.

Le conseil d’administration proposera pour lui succéder Wendy Becker, administratrice non-exécutive depuis septembre 2017, actuellement à la tête du comité de rémunération et membre de celui de nomination.

Suite au départ annoncé de Dimitri Panayotopoulos et à la non-candidature de Lung Yeh pour un nouveau mandat, les actionnaires se verront également proposer l’élection de deux nouveaux membres à l’organe de surveillance. Il s’agit de Guy Gecht, ex-patron du groupe Electronics for Imaging (EFI), et Michael Polk, ancien président et directeur général de Newell Brands.

Dirigeant au long cours

Avant d’entrer au conseil d’administration de Logitech en 2008, Guerrino De Luca en avait été le directeur général (CEO) depuis 1998. Sous sa houlette, l’entreprise caque-à-part a vu son chiffre d’affaires annuel passer de 400 millions à 2,1 milliards de dollars, et son résultat opérationnel de 16 à 230 millions.

Entre juillet et 2011 et décembre 2012, il avait été appelé à reprendre la barre du groupe, après le débarquement de son capitaine d’alors, Gerald Quindlen. Début 2013, Bracken Darrell, un ancien de Whirlpool, Procter & Gamble et General Electric, prenait ses fonctions de président-directeur général.

L’Américain ne tarit pas d’éloges sur le futur ex-président: «il n’est pas possible de mesurer (sa) contribution pour Logitech, pendant dix ans en qualité de CEO et la décennie suivante comme président du conseil d’administration».

La nouvelle a été accueillie plutôt fraîchement par les investisseurs. Peu avant 09h30, la nominative Logitech reculait de 0,6% à 38,77 francs à la Bourse de Zurich, avant-dernier d’un classement SLI en progression de 0,23%.

A lire aussi...