Caisses de pension: rendement négatif en octobre

AWP

1 minute de lecture

La performance mensuelle s’est inscrite en moyenne à -1,54%, après déduction des frais, selon les données compilées par UBS.

Les caisses de pension suisses ont affiché des rendements négatifs au mois d’octobre. La performance mensuelle s’est inscrite en moyenne à -1,54%, après déduction des frais, selon les données compilées par UBS. En septembre, le rendement moyen s’était fixé à -0,07%. Quelque soit la taille des caisses de pension, les rendements étaient négatifs en octobre.

Après un troisième trimestre globalement positif, la volatilité s’est à nouveau emparée des marchés financiers en octobre et les actions ont signé leur plus mauvaise performance depuis février. UBS explique que les rendements des obligations américaines à dix ans ont pris de la hauteur, au point d’offrir à nouveau une alternative aux actions.

En même temps, la hausse des taux fait aussi peser un risque sur la croissance économique, note la banque, qui insiste sur le fait que les effets négatifs des droits de douanes sur les entreprises se sont également manifestés d’une manière croissante.

Toutefois, les désengagements observés en octobre «n’augurent pas encore d’une fin de la hausse des marchés des actions ou de l’expansion conjoncturelle actuelle», car le contexte économique demeure solide, remarquent les auteurs du rapport.

Les grandes caisses de pension, dont la fortune gérée est supérieure à 1 milliard de francs, ont réalisé le meilleur résultat en octobre, avec -1,45%, suivis par les caisses de taille moyenne (entre 300 millions et 1 milliard), qui ont affiché -1,48%. Les petites caisses de pension à la fortune inférieure à 300 millions ont enregistré les rendements mensuels les plus bas, soit -1,66%.

A lire aussi...