Bourse d’Oslo: Euronext convainc les deux plus grands actionnaires

AWP

1 minute de lecture

La banque DNB et le fonds de pension KLP cèdent leurs parts, un total de près de 30%, à l’opérateur paneuropéen.

Les deux plus gros actionnaires de la Bourse d’Oslo ont annoncé jeudi la vente de leurs parts, soit près de 30%, à l’opérateur paneuropéen Euronext, qui va ainsi contrôler la quasi intégralité du groupe norvégien.

La banque DNB et le fonds de pension KLP, qui avaient au départ soutenu une offre rivale de l’américain Nasdaq, ont finalement accepté de céder respectivement 19,82% et 10% de la Bourse d’Oslo à Euronext.

Cela cimente le contrôle du groupe européen, qui avait annoncé le 4 juin contrôler 61,4% de la bourse norvégienne. Anticipant sa défaite, le Nasdaq s’était retiré de la course fin mai.

«Nous pensons que la meilleure solution maintenant pour la Bourse d’Oslo est qu’Euronext, en tant que propriétaire, puisse diriger l’entreprise comme il le souhaite», a expliqué le directeur de KLP, Sverre Thornes, dans un communiqué.

«Nous avons donc décidé de vendre nos actions, confiants qu’Euronext tiendra ses promesses de continuer à développer la Bourse d’Oslo (...) et de faire en sorte que la Bourse reste à l’avenir un marché attractif pour les petites et moyennes entreprises», a-t-il ajouté.

Euronext et le Nasdaq proposaient tous deux la même somme, près de 700 millions d’euros, pour le rachat d’un des derniers opérateurs boursiers d’Europe mais le groupe européen avait pris l’avantage en s’assurant tôt le soutien d’actionnaires représentant plus de la moitié du capital.

DNB et KLP s’étaient quant à eux engagés à apporter leurs titres au Nasdaq mais le retrait de l’américain les a libérés de leurs obligations.

Euronext, qui gère déjà les places boursières de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne et Dublin, compte boucler le rachat d’ici à la fin du mois.

A lire aussi...