Renouant avec les profits au premier trimestre, la société de participations a dégagé un bénéfice de 66,6 millions de francs, contre une perte de 72 millions douze mois auparavant.
HBM Healthcare Investments (HBM) a bien entamé l’exercice décalé 2018/19. Renouant avec les profits au premier trimestre, la société de participations a dégagé un bénéfice de 66,6 millions de francs, contre une perte de 72 millions douze mois auparavant. L’optimisme est de mise pour les mois prochains.
Dans un communiqué diffusé mercredi, HBM explique avoir tiré profit de plusieurs entrées en Bourse et transactions financières concernant des sociétés de son portefeuille d’investissement. Eli Lilly a ainsi acquis le laboratoire coté en Bourse et spécialisé dans l’oncologie ARMO Bioscience. Avexis, firme active dans les thérapies géniques a quant à elle été reprise par le géant rhénan Novartis, alors que Aptinyx a fait ses premiers pas en Bourse.
Sur la période sous revue, clôturée à fin juin, la valeur nette d’inventaire (NAV) du titre HBM a progressé de 5,8% à 170,5 francs. Dans le même temps, le cours de l’action a crû de 13% à 157,20 francs.
Ayant réalisé plusieurs nouveaux investissements dans des entreprises en mains privées, HBM estime disposer d’un portefeuille bien équilibré et diversifié. La part des firmes non cotées s’est ainsi accrue à 39% de la fortune nette, alors que celle des sociétés cotées en Bourse s’est légèrement réduite à 57%.
Evoquant la suite de l’exercice, HBM table sur de nouveaux gains au cours des 18 prochains mois à la faveur de nouvelles entrées en Bourse, acquisitions ou tours de table. Dès lors, la société de participations anticipe une progression de la valeur nette d’inventaire.