Blackstone Resources bascule dans le rouge vif en 2018

AWP

1 minute de lecture

Le groupe zougois n’a pas généré un franc de revenu. Son endettement devient problématique, selon l’auditeur BDO.

La société de participation Blackstone Resources, engagée dans le secteur des métaux pour batteries, a sombré en zone déficitaire l’année dernière. Coté à la Bourse suisse depuis juillet 2018, le groupe zougois n’a pas généré un franc de revenu. Son endettement devient problématique, selon l’auditeur BDO.

Blackstone Resources a essuyé en 2018 une perte nette de 22,6 millions de francs, contre un bénéfice de 3,8 millions l’année précédente. La semaine dernière, la société sise à Baar avait annoncé une perte de 15,1 millions, sur la base de chiffres non audités. Lors d’un premier avertissement sur résultats en décembre, le résultat était estimé entre -12 et -14 millions.

La perte s’explique principalement par des moins-values latentes à hauteur de 11,2 millions de francs et par l’amortissement de l’écart d’acquisition (goodwill) sur les placements pour 7,0 millions. Les charges d’exploitation se sont limitées à 1,8 million.

Blackstone Resources avait obtenu une dérogation de l’opérateur de la Bourse suisse, SIX Swiss Exchange, afin de publier ses résultats annuels en retard. Les entreprises cotées sont tenues de dévoiler leur performance quatre mois après le terme de la période, soit fin avril.

A fin 2018, la somme au bilan s’élevait à 48,3 millions de francs, dont la majorité est constituée d’actifs d’exploration et d’évaluation sur des sites miniers, ainsi que de participations dans des entreprises.

Côté passif, les fonds propres représentent 30% de la somme au bilan. En considérant un fonds de roulement négatif à hauteur de 2,15 millions de francs et la perte annuelle, le groupe présente un endettement élevé, tranche l’auditeur BDO dans le rapport.

La cotation sur SIX mise à part, l’exercice 2018 a été marqué par le lancement de l’activité internationale de négoce en août, mais aussi l’obtention d’une licence pour des «travaux géologiques d’importance» en Norvège.

A lire aussi...