La vitesse et la durée des futures baisses des taux de la Banque centrale européenne (BCE) sont encore «très incertaines» a prévenu jeudi sa présidente Christine Lagarde, après avoir annoncé une première réduction de 0,25 point de base.
«C’est un processus qui est en cours (...), ce qui est incertain, c’est la vitesse à laquelle nous iront, et le temps que cela prendra», a-t-elle détaillé lors d’une conférence de presse, estimant que le chemin serait «mouvementé», ces prochains mois en matière d’inflation.
«Obstacles sur la route»
L’institut reste déterminé à voir le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de son objectif de 2% à moyen terme, mais il y a «des obstacles sur la route qui peuvent surprendre» et «dont nous ne sommes pas totalement sûrs de [l’]ampleur», a expliqué la banquière centrale.
Aussi, la BCE ne «s’engage pas à l’avance sur une trajectoire de taux particulière», a-t-elle prévenu, douchant les espoirs d’une série garantie de baisses de taux dans les mois à venir.
Si un mouvement pour alléger le loyer de l’argent a été engagé «avec une forte probabilité» jeudi, la suite «dépendra des données» disponibles réunions par réunion, a martelé Mme Lagarde.
«Nous avons encore du chemin à parcourir» avant d’arriver à un taux dit «neutre», celui qui ne pénalise ni ne soutient l’activité, a-t-elle affirmé.