Aviva Investors acquiert de nouvelles installations logistiques à Helsingborg

Communiqué, Aviva Investors

1 minute de lecture

Cet investissement représente la première transaction d’Aviva Investors sur le marché suédois, dans la poursuite de sa stratégie immobilière européenne.

Aviva Investors, la société internationale de gestion d’actifs d’Aviva plc, a annoncé la finalisation de son investissement pour acquérir de toutes nouvelles installations – un entrepôt et un site de production – dans la région de Helsingborg, l’un des principaux centres logistiques de Suède.

Cet investissement représente la première transaction d’Aviva Investors sur le marché suédois, dans la poursuite de sa stratégie immobilière européenne.

Construit en 2022, le complexe se trouve dans la municipalité de Bjuv, à Helsingborg Est, et dispose d’une surface locative totale de près de 27’500 m², abritant un entrepôt et un atelier de production. Les installations sont entièrement louées à un distributeur international de produits alimentaires frais.

Le bâtiment a été conçu pour répondre à des critères de durabilité ambitieux. Le complexe ne se contente pas de recourir à des systèmes modernes de refroidissement et à la récupération de l’énergie de chauffage, mais possède également une centrale photovoltaïque installée sur le toit. Celle-ci devrait couvrir la majeure partie des besoins en électricité des installations. Dans le cadre du programme d’évaluation Miljöbyggnad, un système suédois de certification environnementale des bâtiments développé par le Conseil suédois de la construction écologique, le complexe a reçu la certification argent et obtenu une note EPC-A.

La région de Helsingborg est considérée comme l’un des principaux centres logistiques de Suède et du Nord de l’Europe. Le pont de l’Öresund permet notamment des liaisons directes avec Copenhague et constitue une voie importante pour le transport de marchandises entre la Suède et le reste de l’Europe. La ville profite également de la proximité de Copenhague et de Malmö, et d’un accès facile aux réseaux maritime, routier et aérien.

Aviva Investors a été conseillé par NCAP, Gernandt & Danielsson et PwC.

George Fraser-Harding, responsable des fonds européens immobiliers chez Aviva Investors, précise: «Le secteur logistique reste un élément clé de notre stratégie immobilière, et un domaine où nous continuons à trouver de la valeur. Avec de forts taux d’occupation et des actifs de grande qualité dans une région importante, les pays nordiques peuvent offrir des opportunités d’investissement intéressantes dans un marché très dynamique. La région de Helsingborg est rapidement en train d’acquérir une réputation en tant que pôle émergent dans le domaine du transport alimentaire; elle est aussi régulièrement classée comme l’un des meilleurs sites logistiques de Suède. Nous pensons que sur le long terme, ces facteurs peuvent permettre d’obtenir des résultats d’investissement probants dans les portefeuilles des clients.»

A lire aussi...