Avec la Géorgie, les démocrates remportent le contrôle du Sénat

AWP

1 minute de lecture

Joe Biden est assuré d’avoir les coudées plus franches pour son début de mandat en tant que 46e président des Etats-Unis.

Les démocrates ont aussi gagné la deuxième sénatoriale cruciale de Géorgie, ont annoncé mercredi les médias américains. Le candidat Jon Ossoff l’a emporté de justesse face au républicain sortant David Perdue dans ce grand Etat du Sud traditionnellement conservateur.

L’écart est très faible et un recomptage n’est pas exclu, mais si la victoire est confirmée, elle assure à Joe Biden une égalité au Sénat permettant au démocrate d’avoir les coudées plus franches pour son début de mandat en tant que 46e président des Etats-Unis.

Jon Ossoff s’est imposé avec 50,28% des voix, contre 49,72 pour David Perdue, d’après les projections du New York Times. Jon Ossoff, 33 ans, réalisateur de documentaires, a donné du fil à retordre au républicain, dont le mandat s’est achevé dimanche. 

En novembre déjà, M. Perdue avait perdu de justesse sa majorité, imposant un second tour. Il avait alors remporté 49,7% des voix, contre 47,9% pour le démocrate, soit une différence d’environ 88’000 votes.

Voix décisive de Kamala Harris

Les résultats de l’élection sénatoriale en Géorgie constituent un camouflet pour le Grand Old Party (GOP) qui, après avoir perdu la Maison Blanche, voit la prestigieuse chambre haute lui échapper.

Grâce à la victoire en Géorgie de Jon Ossof et Raphael Warnock, qui a devancé la républicaine Kelly Loeffler, les démocrates s’offrent la moitié des sièges au Sénat. Comme le prévoit la Constitution, il reviendra à la future vice-présidente Kamala Harris de départager les votes en cas d’égalité, lui conférant ainsi le pouvoir de faire pencher la balance du côté démocrate.

A lire aussi...