Allemagne: le taux de chômage CVS stable en octobre, à 5,0%

AWP

1 minutes de lecture

Cette stagnation du marché du travail allemand vient souligner le ralentissement en cours de la première économie européenne.

Le taux de chômage en Allemagne est resté stable en octobre à 5,0%, mais le nombre de chômeurs a augmenté de 6.000 sur un mois, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières (CVS) publiés mercredi par l’Agence pour l’emploi.

Cette stagnation du marché du travail allemand vient souligner le ralentissement en cours de la première économie européenne, précise l’agence.

«La faiblesse économique actuelle laisse des traces sur le marché du travail», observe le directeur de l’agence pour l’emploi, Detlef Scheele.

«Mais dans l’ensemble, il reste robuste», nuance-t-il.

En données brutes, le nombre de chômeurs a baissé de 30.000 de septembre à octobre, à 2,2 millions de personnes.

Le rythme des créations d’emploi a aussi continué à baisser, comme en témoigne le nombre d’offres vacantes sur le marché du travail, en diminution de 60.000 sur un an, à 764.000 offres.

«Hormis dans l’industrie, ce n’est pas la réticence des entreprises à embaucher qui bride le marché du travail mais plutôt le manque de main-d’oeuvre qualifiée», note Bruno Cavalier, économiste chez Oddo BHF.

Par ailleurs, la demande domestique devrait rester forte sur fond de marché de l’emploi somme toute résistant.

De quoi atténuer les effets d’un recul prévisible, et pour la deuxième fois d’affilée, de la croissance allemande au troisième trimestre, qui ferait entrer le pays dans une récession technique.

A lire aussi...