Allemagne: le boom de l’électrique sauve le marché automobile en 2022

AWP

1 minute de lecture

Au total, 2,65 millions de voitures neuves ont été vendues en Allemagne l’an passé, soit 1,1% de plus qu’en 2021.

 

Francfort (awp/afp) - La ruée des acheteurs sur les voitures électriques en fin d’année a permis au marché automobile allemand de reprendre des couleurs en 2022, après deux années de crise profonde.

Au total, 2,65 millions de voitures neuves ont été vendues en Allemagne l’an passé, soit 1,1% de plus qu’en 2021, a indiqué dans un communiqué l’Agence fédérale pour l’automobile (KBA).

Le secteur phare de la première économie européenne a arrêté l’hémorragie après les records négatifs enregistrés en 2020 et 2021, plus bas niveaux annuels de ventes depuis la réunification.

D’abord touché par le choc économique de la pandémie, puis les pénuries de composants et les freins sur les chaînes logistiques internationales, le marché automobile a dû faire face cette année à la hausse des prix de l’énergie et à l’inflation record.

S’il a nettement rebondi depuis le mois d’août, la prudence reste de mise pour 2023 alors que les perspectives pour l’économie mondiale demeurent assombries par les conséquences de la guerre russe en Ukraine.

En décembre, la hausse des nouvelles immatriculations a atteint 38,1% sur un an, permettant au secteur de terminer l’année sur une note «positive», note l’Agence.

A lire aussi...