Allemagne: la troisième vague d’infections sape le moral des consommateurs

AWP

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L’indice devrait redescendre à -8,8 points après la remontée en avril à -6,1 points (révisé), indique l’institut GFK.

Le moral des consommateurs allemands devrait s’affaisser en mai sur fond de troisième vague de la pandémie de Covid-19 et de nouvelles restrictions dans le pays, selon le baromètre GFK publié mercredi. L’indice devrait redescendre à -8,8 points après la remontée en avril à -6,1 points (révisé), indique l’institut GFK.

L’Allemagne est entrée samedi dernier dans une nouvelle phase de verrouillage de sa vie publique comprenant des couvre-feux nationaux après l’adoption d’une loi controversée pour briser la troisième vague de la pandémie. Cette dernière «fait que la reprise de l’économie va encore se faire attendre», prévient Rolf Bürkl, expert au GfK, cité dans un communiqué.

«Comme en 2020, la consommation ne sera pas le pilier de l’économie en 2021», ajoute-t-il. En particulier, les attentes des consommateurs en termes de revenus, une composante du baromètre, se sont à nouveau affaissées sur fond de nouvelles craintes de faillites d’entreprises en chaîne et de recours au chômage partiel.

Mais leur propension à acheter résiste mieux, à en croire la troisième hausse mensuelle d’affilée de cette composante de l’indice. La demande refoulée des derniers mois pourrait ainsi vite se réveiller si le pays revient à des assouplissements progressifs dans un avenir proche.

Les consommateurs croient moins in fine à la reprise économique, selon l’enquête du GfK menée durant la première quinzaine d’avril. De son côté, le gouvernement allemand a relevé mardi sa prévision de croissance du PIB à 3,5% pour 2021, contre 3,0% en janvier, en tablant sur un net rebond de l’activité après le recul attendu du premier trimestre.

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