Allemagne: HSH Nordbank va être privatisée

AWP

1 minute de lecture

La banque régionale allemande HSH Nordbank, spécialisée dans le crédit maritime, va être cédée à deux fonds d’investissement américains, pour environ 1 milliard d’euros.

La banque régionale allemande HSH Nordbank, spécialisée dans le crédit maritime et sauvée in extremis par les pouvoirs publics après la crise financière, va être privatisée, ont annoncé mercredi ses actionnaires majoritaires.

La ville-Etat de Hambourg et l’Etat régional de Schleswig-Holstein vont céder la banque convalescente pour environ 1 milliard d’euros, soit 94,9% du capital, à J. Christopher Flowers – déjà actionnaire à 5% de la banque – et Cerberus, deux fonds d’investissement américains.

Il s’agit d’»un bon résultat au vu des conditions de départ difficiles», a souligné le maire de Hambourg Olaf Scholz (SPD), alors que le Ministre-président du Land de Schleswig-Holstein, Daniel Günther (CDU), a estimé qu’»avec le recul, l’engagement du pays dans la banque a coûté très cher pour le contribuable», lors d’une conférence de presse commune à Kiel.

Ce nouveau départ de la banque implantée dans le nord de l’Allemagne a été imposé par la Commission européenne en échange de son feu vert au plan de sauvetage de 13 milliards d’euros consistant en aides financières et garanties publiques, tel que décidé en juin 2009 après l’éclatement de la crise financière.

Ce plan a permis de couvrir des engagements risqués pour 60 milliards d’euros, principalement dans l’immobilier et le maritime, pris par HSH Nordbank durant sa période d’expansion démesurée entre 2003 et 2008.

Les vendeurs pourraient encore supporter à l’avenir une perte maximale de 7 milliards, si des garanties publiques devaient être complètement actionnées au moment de céder des paquets de crédits à des tiers.

La candidate à la privatisation s’était déjà allégée d’un grand risque à son bilan en refusant, en juin dernier, de valider le plan de survie de l’armateur hambourgeois Rickmers, en tant que principal créancier de ce dernier, précipitant la faillite de l’entreprise de tradition à Hambourg.

Le contrat de vente prévoit aussi qu’un millier d’emplois de HSH Nordbank devraient être conservés sur les quelques 2.000 à ce jour.

Reste à faire valider l’ensemble par l’exécutif bruxellois et la Banque centrale européenne, comme superviseur de la banque, qui ont suivi de près le processus de privatisation.

Après la privatisation de la banque régionale HSH Nordbank, ne vont subsister que cinq «Landesbanken» publiques allemandes, une particularité nationale qui a nécessité des aides publiques en série depuis la crise de 2008.