Accuray, un leader mondial dans le domaine des solutions de radiothérapie de haute précision, célèbre aujourd’hui l'inauguration officielle de son Pôle Innovation & Partenariat au sein du Genolier Innovation Hub. Cet événement marque une étape importante, douze ans après l'installation initiale d'Accuray en Suisse, à Morges.
Un positionnement géographique crucial
Le Genolier Innovation Hub offre un environnement idéal pour le Pôle Innovation & Partenariat d'Accuray, avec un accès à une infrastructure de pointe, des partenariats stratégiques avec des industriels du secteur et une expertise multidisciplinaire. Cet environnement favorisera l'innovation et accélérera le développement de nouvelles approches pour lutter contre le cancer.
Suzanne Winter, présidente et directrice générale d'Accuray monde, a déclaré: «Nous sommes extrêmement fiers d'inaugurer notre Pôle Innovation & Partenariat au sein du Genolier Innovation Hub. Ce nouveau centre illustre notre vision de maximiser les promesses de la radiothérapie afin d’améliorer autant de vies que possible, et représente notre engagement à long terme envers notre secteur d’activité mais également le Canton de Vaud et la richesse de son bassin d’emploi. En collaborant avec les meilleurs experts et en investissant dans la formation de la prochaine génération d’experts médicaux, et physiciens, nous renforçons notre position de pionniers dans le domaine de la radiochirurgie et de la radiothérapie de haute précision.»
Situé au coeur du Genolier Innovation Hub, ce pôle constitue un véritable levier pour la formation et le perfectionnement des compétences de nos utilisateurs des systèmes Accuray qui sont reconnus pour leur précision et leur efficacité en radiothérapie de haute précision.
Outre son engagement dans la formation, ce pôle se positionne aussi sur l’innovation, le développement et l'amélioration continue de nos solutions de radiothérapie garantissant ainsi une réponse toujours plus adaptée aux besoins cliniques et aux défis médicaux actuels et futurs. Sur une surface totale d’environ 500 m2, le nouvel espace ultramoderne sera bientôt doté du système Accuray CyberKnife et d’ores et déjà du système Radixact entièrement opérationnel, de deux salles de formation entièrement équipées de 16 postes de planification de traitement, ainsi que d’un studio de pointe pour la diffusion de formation en ligne.
La proximité des groupes hospitaliers et les nombreux investissements du Canton de Vaud en font une région d’excellence dans la prise en charge des tumeurs bénignes et malignes. «L’arc lémanique et sa ‘Health Valley’ sont pour nous une destination géographique de choix», précise Xavier de Misouard – président et directeur général EIMEA d’Accuray – basé à Morges où il gère, avec ses équipes, l’ensemble des affaires opérationnelles et commerciales de la région Europe, Inde, Moyen-Orient et Afrique (EIMEA). « La ville de Morges constitue le centre névralgique et stratégique d’Accuray », rajoute-t-il. «Notre croissance est indissociablement liée à la ville de Morges et à son potentiel d’attraction de nouveaux talents. C’est une véritable synergie en somme», conclut Xavier.
Des chiffres en croissance avec le vieillissement de la population
En Suisse, au moins une personne sur cinq développe un cancer avant 70 ans. A l’heure actuelle, le cancer est la deuxième cause de mortalité en Suisse. Pour les malades comme pour leurs proches, le fardeau est extrêmement lourd, et pour le système de santé, l’enjeu est de taille, souligne l’OFSP dans son rapport le plus récent publié en 2021.
Si les taux semblent se stabiliser malgré l’évolution démographique, le cancer reste un défi majeur en Suisse. Chaque année, près de 43’000 nouveaux cas de cancer sont recensés et quelque 17’000 personnes décèdent de cette maladie. Le cancer est la deuxième cause de mortalité chez les adultes et chez les enfants ; c’est même la première cause de décès entre 45 et 84 ans chez les hommes et entre 25 et 84 ans chez les femmes.
Plus de la moitié des personnes traitées pour le cancer suivent une radiothérapie.
Cette inauguration accompagne une nouvelle ère de progrès dans la lutte des pathologies requérant l’usage de la radiothérapie. Accuray reste déterminé à transformer les traitements par radiothérapie en offrant des solutions personnalisées et de haute précision qui améliorent la qualité de vie des patients et ouvrent de nouvelles perspectives dans cette lutte.
En termes de radiothérapie, Accuray offre des technologies extrêmement modernes installées dans près de 1’100 centres dans le monde. Avec ses systèmes CyberKnife et Radixact, la dernière génération de la plateforme TomoTherapy, Accuray est un leader du marché de la radiothérapie de haute précision. Tant la plateforme de Radixact que celle du CyberKnife, ces systèmes ont apporté des innovations majeures reprises par nos concurrents comme l’imagerie embarquée ou la gestion en temps réel des mouvements du patient. Elles sont conçues pour la radiochirurgie, la radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier, la radiothérapie de conformation avec modulation d’intensité et la radiothérapie guidée par imagerie.