ABB remporte un contrat portuaire en France

AWP

1 minute de lecture

A la tête d’un consortium d’entreprises, le groupe zurichois fournira avec ses partenaires une solution de réseau électrique pour les bateaux.

Le géant de l’électrotechnique ABB a remporté un contrat en France auprès du port de Toulon. A la tête d’un consortium d’entreprises, le groupe zurichois fournira avec ses partenaires une solution de réseau électrique pour les bateaux, a indiqué mercredi l’entreprise.

Chaque année, 1,6 million de passagers transitent sur les bateaux de croisière et les ferrys au départ du port de Toulon. La solution d’ABB fournit une connexion à terre permettant de réduire les émissions ainsi que le bruit des bateaux. En effet, les connexions électriques quai-navire permettent aux navires d’éteindre les générateurs diesel pendant les escales, précise le communiqué.

La solution permettra de fournir une énergie suffisante pour couvrir les besoins de trois ferries faisant escale simultanément ou d’un navire de croisière. Des batteries seront utilisées pour stocker l’énergie photovoltaïque, ce qui permettra de lisser les pics de consommation.

Pour les armateurs, cela signifie des économies sur les coûts de carburant et de maintenance tout en passant à une énergie plus propre et plus durable. Les passagers des croisières et des ferries, ainsi que les résidents locaux, profiteront d’un air plus pur, mais aussi de moins de bruit et de vibrations lorsque les navires sont à quai.

ABB dirige le consortium sélectionné pour réaliser ce projet, qui doit être terminé en 2023. Eiffage Construction sera chargé de la partie génie civil tandis que Fauché installera et connectera les équipements. Les détails financiers du contrat ne sont pas dévoilés.

A lire aussi...