ABB collabore avec Hydrogène de France

AWP

1 minute de lecture

Le géant zurichois de l’électrotechnique a signé une lettre d’intention pour la fabrication de piles à combustible.

ABB veut collaborer avec Hydrogène de France (HDF) dans le domaine des piles à combustible pour les navires de haute mer. Le géant zurichois de l’électrotechnique a signé une lettre d’intention à cet effet avec son partenaire d’outre-Jura.

L’accord vise à optimiser le montage et la fabrication de piles à combustible de forte puissance, sur la base de la coopération existant depuis 2018 entre ABB et Ballard Power Systems, indique mardi le groupe établi à Zurich. Les nouvelles centrales, qui seront produites sur le nouveau site de HDF à Bordeaux, se baseront sur celles développées dans le cadre de la collaboration avec l’entreprise canadienne, numéro un mondial dans le segment des systèmes à membranes échangeuses de proton (PEM - Proton Exchange Membrane).

Les piles à combustibles permettent de produire de l’électricité à partir d’hydrogène via une réaction chimique, laquelle ne rejette que de l’eau. Pour autant que l’hydrogène soit produit de manière renouvelable, une «chaîne d’énergie propre continue» est possible, explique ABB.

Le transport maritime est responsable d’environ 2,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La pression sur l’industrie s’accroît pour qu’elle passe à des sources d’énergie plus durables. «Nous sommes convaincus que les piles à combustible peuvent contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs de réduction du CO2 de l’industrie», affirme Juha Koskela, directeur d’ABB Marine & Ports, cité dans le communiqué.

Aujourd’hui déjà, la technologie des piles à combustible pourrait alimenter les navires pour des trajets de courtes distances et répondre aux autres besoins en énergie des bateaux de grande taille, note ABB.

A lire aussi...