La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé jeudi, soulagée par le tassement des taux obligataires et par de bons indicateurs économiques, tout en continuant de digérer des résultats trimestriels contrastés.
Le Dow Jones a perdu 0,33%, l’indice Nasdaq a gagné 0,76% et l’indice élargi S&P 500 a progressé de 0,22%.
Après avoir atteint mercredi 4,25%, son plus haut niveau depuis près de trois mois, la place américaine a été soulagée par la détente des taux obligataires jeudi.
Le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans s’est tassé à 4,21%.
«Le marché avait besoin de souffler (...) et maintenant que (les taux) se sont un peu stabilisés, les investisseurs se sentent plus confiants», a observé Art Hogan de B. Riley Wealth Management.
Coté indicateurs, Wall Street a reçu positivement la nouvelle du ralentissement des inscriptions au chômage.
«Le marché du travail semble être revenu à un niveau sain et constructif, qui correspond certainement à l’idée d’un atterrissage en douceur», a souligné M. Hogan.
Le Nasdaq a terminé en hausse, soutenu en grande partie par les résultats de Tesla, «bien meilleurs que prévu». En revanche, «le Dow Jones est en baisse en raison de quelques mouvements spécifiques», notamment chez «IBM et Boeing», a noté l’analyste.
Le constructeur automobile américain Tesla, spécialiste des moyens de transport électriques, a créé la surprise en annonçant mercredi un bond de ses bénéfices au troisième trimestre, mettant en avant un coût de revient par véhicule à un plus bas historique.
Les marges du groupe, qui ont bondi de près de 2 points de pourcentage, ont également attiré l’attention du marché. En revanche, le chiffre d’affaires n’a pas atteint les pronostics des analystes.
L’entreprise du milliardaire Elon Musk a entraîné dans son sillage d’autres grandes capitalisations du Nasdaq, dont le secteur des semiconducteurs: Nvidia (+0,65%), Intel (+1,62%), Micron (+1,65%) et AMD (+0,35%), ont terminé dans le vert.
Le groupe américain de messagerie et de livraison de colis UPS a également brillé (+5,28%) après être parvenu à se redresser au troisième trimestre.
Le géant informatique américain IBM a chuté (-6,17%) après la publication de son chiffre d’affaires, inférieures aux projections des analystes.
Boeing a également décroché (-1,18%), le groupe ayant annoncé une perte de 6,2 milliards de dollars.
Par ailleurs, l’avionneur a été plombé par le nouveau rejet d’un projet d’accord social par les membres du syndicat IAM, prolongeant la grève entamée le 13 septembre.
Autre ombre au tableau, le conglomérat industriel américain Honeywell a battu en retraite (-5,10%) après la publication de résultats mitigés au troisième trimestre.
Le temps s’est également couvert pour la compagnie aérienne American Airlines (-0,39%). Le groupe a publié jeudi une perte nette de 149 millions de dollars au troisième trimestre du fait d’une charge exceptionnelle due à un nouvel accord social avec son personnel de bord, mais elle a dépassé les prévisions.
Malgré de meilleurs résultats qu’attendu en termes de bénéfices, Hasbro a plongé (-6,01%). Le chiffre d’affaires du fabricant américain de jouets a reculé au troisième trimestre en conséquence notamment, comme depuis le début de l’année, d’une cession finalisée fin 2023.
Le grossiste américain en produits technologiques Ingram Micro a terminé sa journée d’introduction en bourse en fanfare (+11,82%). Le groupe est désormais valorisé à près de 6 milliards de dollars.