Wall Street finit en ordre dispersé, reprenant son souffle avant septembre

AWP

1 minute de lecture

Le Dow Jones a gagné 0,16%, à 26.403,28 points. Le Nasdaq a cédé 0,13% à 7.962,88 points. Le S&P 500 a grappillé 0,06%, à 2.926,46 points.

La Bourse de New York a terminé la dernière séance d’août en ordre dispersé, les investisseurs marquant une pause après un mois dominé par la nervosité et la fébrilité d’un marché réagissant au gré des tensions commerciales sino-américaines.

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a gagné 0,16%, à 26.403,28 points, tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologique, a cédé 0,13% à 7.962,88 points.

L’indice élargi S&P 500 a grappillé 0,06%, à 2.926,46 points.

Sur l’ensemble du mois, le Dow Jones a perdu 1,7%, le Nasdaq a cédé 2,6% et le S&P 500 a lâché 1,8%.

Les principaux indices new-yorkais avaient toutefois fini nettement dans le vert la veille grâce, entre autres, au calme relatif sur le front commercial sino-américain et l’espoir d’une reprise des pourparlers entre les deux premières économies mondiales.

«Les investisseurs engrangent leurs bénéfices après plusieurs séances de hausse et avant un week-end de trois jours aux Etats-Unis», a estimé Tom Cahill de Ventura Wealth Management.

Wall Street sera fermé jusqu’à mardi, le lundi 2 septembre étant férié aux Etats-Unis en raison de la fête du Travail.

«De nouveaux tarifs douaniers américains doivent entrer en vigueur au 1er septembre, ce qui rend les investisseurs prudents», a par ailleurs souligné M. Cahill.

Une nouvelle augmentation des tarifs douaniers visant les biens chinois doit entrer en vigueur dimanche aux Etats-Unis, tandis que Pékin a prévu d’imposer de nouveaux droits de douane sur 75 milliards d’importations américaines.

Indicateurs économiques contradictoires

Les investisseurs ont également réagi vendredi à une série d’indicateurs économiques contradictoires.

L’activité économique dans la région de Chicago, qui s’était contractée en juin et juillet, s’est redressée de manière inattendue en août avec une reprise marquée des commandes, selon l’indice des directeurs d’achats de l’association ISM.

En revanche, la confiance des consommateurs a enregistré une baisse record en août en raison des inquiétudes liées à la guerre commerciale, selon l’estimation finale de l’enquête faite par l’Université du Michigan.

L’inflation annuelle aux Etats-Unis est elle restée en juillet loin de la cible de 2% de la Fed, s’établissant à 1,4%, selon l’indice PCE publié par le département du Commerce.

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine s’est établi à 1,50%, en légère progression par rapport à la veille.

Parmi les valeurs du jour, le titre de Tesla est monté de 1,8%. Le gouvernement chinois a annoncé que plusieurs modèles du constructeur de véhicules électriques haut de gamme seront exemptés des nouveaux tarifs douaniers.

Campbell Soup a vu son action gagner 3,9%. Le fabricant américain de soupes a annoncé vendredi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Le titre du fabricant d’ordinateurs Dell a grimpé de plus de 10% après l’annonce de résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre.

La chaîne de magasins de cosmétiques Ulta Beauty s’est effondrée de plus de 29% après avoir revu à la baisse ses prévisions annuelles de revenus.

A lire aussi...