Wall Street finit en hausse, tournée vers une semaine chargée

AWP

1 minute de lecture

Le Dow Jones conforte son avancée au-dessus des 25'000 points.

Wall Street a clôturé en hausse vendredi à l’issue d’une séance incertaine, les courtiers mettant finalement de côté les craintes commerciales pour se préparer à une semaine chargée.

Selon des résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average s’est apprécié de 0,30% à 25’316,53 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a pris 0,14% à 7’645,51 points après avoir connu trois records de suite cette semaine.

L’indice S&P 500 a avancé de 0,31% à 2’779,03 points.

Sur la semaine, le Dow Jones a pris 2,77%, le Nasdaq 1,21% et le S&P 500 1,62%.

«Les marchés ont commencé par adopter un ton prudent en séance lié aux craintes commerciales mais ont ensuite privilégié les fondamentaux économiques américains qui sont toujours bons», a indiqué Peter Cardillo de Spartan Capital.

Faute de nouvelle majeure en cours de séance en provenance du G7 qui se tient au Canada et réunit vendredi et samedi les dirigeants des sept économies les plus développées au monde, les investisseurs se sont positionnés en fonction des prochaines échéances.

La semaine prochaine sera «très importante», d’après Quincy Krosby, stratégiste marché en chef de Prudential Financial.

Sommet à Singapour

Alors que les courtiers s’attendent très majoritairement à une hausse de taux de la banque centrale américaine (Fed) à l’issue de sa réunion de mardi et mercredi, «les regards seront tournés vers ses prévisions économiques», a affirmé Mme Krosby.

La réunion de la Banque centrale européenne (BCE) est également dans l’esprit des investisseurs alors que «le marché s’attend à des commentaires sur la fin du programme de rachat de dettes» de l’institution, actuellement à 30 milliards d’euros par mois, a commenté Mme Krosby, ajoutant que la Banque du Japon a également prévu une réunion.

Par ailleurs, le président Trump doit se rendre à un sommet très attendu avec le leader nord-coréen Kim Jong Un à Singapour.

Après avoir poursuivi à l’ouverture de séance leur recul enregistré la veille, les valeurs technologiques se sont reprises vendredi, l’indice les regroupant au sein du S&P 500 terminant en hausse de 0,03%.

Parmi les autres valeurs du jour, l’entreprise de semi-conducteurs Broadcom a perdu 2,54% à 257,97 dollars au lendemain de la publication de ses résultats trimestriels qui ont pourtant montré un bénéfice supérieur aux attentes.

Le groupe spécialisé dans les transactions numériques DocuSign a pris quant à lui 3,45% à 57,92 dollars après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Verizon, leader américain des télécoms, a gagné 0,35% à 49,18 dollars après avoir annoncé vendredi que son patron actuel Lowell McAdam allait être remplacé au 1er août par Hans Vestberg, l’ancien dirigeant du groupe suédois Ericsson.

Les rendements sur la dette américaine se tendaient un peu vers 20H30 GMT, ceux à 10 ans grimpant à 2,943% contre 2,920% jeudi à la clôture et ceux à 30 ans progressant à 3,085% contre 3,068% à la précédente fermeture.

A lire aussi...