La Bourse de New York évolue en ordre dispersé mardi, au premier jour du troisième trimestre, retenue par quelques mouvements techniques et par la baisse de Tesla en pleine brouille Musk-Trump.
Vers 16h05, le Dow Jones gagnait 0,21% tandis que l’indice Nasdaq perdait 0,34% et l’indice élargi S&P 500 lâchait 0,21%.
La veille, la place américaine avait terminé sur de nouveaux records, clôturant un trimestre en hausse mais chahuté par les droits de douane voulus par le président américain Donald Trump.
Mardi, c’est la passe d’armes entre M. Trump et Elon Musk, le patron de Tesla et Space X, qui «nuit à l’humeur du marché», commente pour l’AFP Steve Sosnick, d’Interactive Brokers.
«Il est très difficile pour le marché d’ignorer quelque chose qui concerne à la fois la politique et l’une des plus grandes actions» en termes de capitalisation, souligne-t-il.
M. Trump a une nouvelle fois taclé mardi son ancien allié M. Musk, l’homme le plus riche du monde, pour les subventions qu’il touche de l’Etat américain, sans lesquelles, selon le président, «il devrait fermer boutique et retourner chez lui en Afrique du Sud», dont il est originaire.
Après une tonitruante dispute, les deux hommes avaient paru se rabibocher le 11 juin, le fondateur de SpaceX, entreprise spatiale très dépendante des commandes de la Nasa, regrettant d’»être allé trop loin».
L’homme d’affaires avait notamment dénoncé le méga projet de loi budgétaire porté par M. Trump, qu’il avait traité d’»abomination répugnante».
Ces attaques donnent «une situation très inconfortable pour les marchés», estime M. Sosnick.
D’autant que «Tesla est extraordinairement populaire auprès des traders spéculatifs», ajoute l’analyste.
Vers 14H05 GMT, le constructeur automobile dirigé par M. Musk lâchait 4,37% à 303,79 dollars, repassant sous le seuil symbolique des 1'000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
«L’autre chose à garder à l’esprit est que, ce que nous restituons ce matin est juste la hausse artificielle (...) que nous avons vue à la fin de la journée d’hier», alors que la fin du deuxième trimestre approchait, juge M. Sosnick.
«Un nuage d’attentisme plane également sur les débats de ce matin», ajoute Patrick O’Hare, de Briefing.com.
Les investisseurs ont accueilli sans grand mouvement la publication de plusieurs indicateurs économiques dont l’indice ISM, qui mesure l’activité dans les services aux Etats-Unis et est ressorti dans la lignée des attentes. Le rapport JOLTS du ministère américain du Travail a lui montré une hausse surprise des offres d’emplois.
Les acteurs de marché garderont aussi un oeil sur le discours du président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell, qui s’exprime lors d’une discussion entre banquiers centraux au Portugal à l’initiative de la Banque centrale européenne (BCE).
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans se détendait légèrement, à 4,22%, contre 4,23% la veille en clôture.
Au tableau des valeurs, la société de défense AeroVironment glissait (-6,12% à 267,50 dollars) après avoir indiqué qu’elle allait émettre pour 750 millions de dollars d’actions ordinaires ainsi que 600 millions de dollars d’obligations convertibles.
Le groupe de médias Warner Bros Discovery reculait (-4,62% à 10,92 dollars) après qu’un important actionnaire a vendu pour plus d’un milliard de dollars de participation.