VT5 lance la première cotation Spac à la Bourse suisse

AWP

1 minute de lecture

L’entrée en Bourse est prévue le 15 décembre. L’entité envisage de lever jusqu’à 200 millions de francs avec pour ambition d’acquérir une ou plusieurs entreprises dans les 24 mois suivants la cotation.

VT5 Acquisition Company est la première société d’acquisition à vocation spécifique («Special Purpose Acquisition Company» ou Spac) à vouloir être cotée sur SIX Swiss Exchange. L’entrée en Bourse est prévue le 15 décembre. L’entité envisage de lever jusqu’à 200 millions de francs avec pour ambition d’acquérir une ou plusieurs entreprises dans les 24 mois suivants la cotation.

L’offre, qui court du 9 au 13 décembre, comprend un maximum de 20 millions d’actions en plus des 6,7 millions de titres remboursables («redeemable warrants») à 10 francs par action et de 1/3 de titre négociable (warrant) par action, selon le communiqué paru lundi.

La société, basée à Pfäffikon dans le canton de Schwyz, vise «des champions cachés» dans les secteurs des semi-conducteurs, de l’automatisation, de l’énergie ou encore de la numérisation, avec des perspectives de croissance annuelle de 5% et «une forte rentabilité».

Un total de 177,7 millions de francs a été «sécurisé» auprès d’Artemis Group, Point Break Capital LP et du fonds zurichois Veraison. Ce dernier est désigné comme l’initiateur de la Spac, en investissant 23,5 millions de francs. Une fois l’opération achevée, il détiendra 16% des droits de vote du véhicule d’investissement. Celui-ci est dirigé par le président du conseil d’administration Heinz Kundert, déjà président de Comet et vice-président de VAT Group. Le directeur général est Andreas Leutenegger, ancien chef des finances de VAT.

A lire aussi...