Volvo Cars prépare son IPO à Stockholm

AWP

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Le constructeur de véhicules en mains du chinois Geely compte lever 2,62 milliards de francs en entrant au Nasdaq Stockholm.

Volvo Cars va faire son entrée à la Bourse à Stockholm avant la fin 2021, a annoncé lundi le constructeur suédois, propriété du groupe chinois Geely. Le constructeur suédois compte lever 25 milliards de couronnes (2,62 milliards de francs) en entrant au Nasdaq Stockholm.

Geely devrait vendre certaines de ses parts tout en restant son actionnaire majoritaire, a précisé Volvo dans un communiqué. La filiale de voitures électriques de luxe Polestar va être cotée en Bourse séparément à New York, avec une valorisation prévue de 20 milliards de dollars.

La valorisation de Volvo, estimée à 25 milliards de dollars par le Wall Street Journal, placerait le constructeur suédois devant des géants comme Nissan, Renault ou Subaru. Sa valorisation exacte sera connue «dans les prochaines semaines» avec la publication du prospectus, a précisé un porte-parole de Volvo.

L’américain Ford avait vendu Volvo Cars à Geely pour 1,8 milliard de dollars en 2010. En onze ans, le constructeur suédois a redressé spectaculairement ses comptes et son image de marque, surfant sur la vague des SUV premium. Volvo ambitionne également de sortir du moteur à combustion et veut être tout électrique d’ici 2030.

Au premier semestre 2021, le constructeur a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 26,3% sur un an, à 141 milliards de couronnes (environ 14 milliards d’euros) et renoué avec les bénéfices, à 8,2 milliards, après un premier semestre 2020 de pertes du fait de la crise du coronavirus.

Le groupe scandinave a écoulé 380’757 véhicules, soit un bond de 29% sur un an - et plus qu’au premier semestre 2019 où il avait vendu 340.826 voitures. Un quart de ses voitures sont vendues en Chine, son premier marché devant les Etats-Unis et la Suède. Volvo avait annoncé début 2020 une fusion avec son propriétaire, avant de renoncer et d’annoncer qu’il allait racheter les participations en Chine de sa maison mère Geely Holdings dans leurs coentreprises, renforçant son image avant son entrée en Bourse.

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