Tokyo rugit après trois jours fériés au Japon

AWP

2 minutes de lecture

L’indice Nikkei s’est adjugé un gain de 1,8% à 29.331,37 points et l’indice élargi Topix a pris 1,54% à 1.927,40 points. Hong Kong également dans le vert.

La Bourse de Tokyo a été dynamique jeudi, après avoir observé trois jours fériés d’affilée au Japon, et ce malgré une prolongation qui se profilait de l’état d’urgence partiel dans le pays face à la pandémie.

L’indice Nikkei s’est adjugé un gain de 1,8% à 29.331,37 points et l’indice élargi Topix a pris 1,54% à 1.927,40 points.

«Les actions japonaises étaient faibles» fin avril, avant la série de jours fériés de la «Golden Week», et «donc c’est un rebond par rapport à cela, dans le sillage de la forme des valeurs cycliques américaines», a commenté Naoki Fujiwara, un gestionnaire de fonds chez Shinkin Asset Management cité par l’agence Bloomberg.

Le gouvernement nippon envisage l’extension de l’état d’urgence remis en place depuis fin avril dans quatre départements (Tokyo, Osaka, Kyoto et Hyogo) et qui devait initialement prendre fin mardi prochain.

La prolongation de ce dispositif, qui consiste notamment à demander la fermeture d’établissements servant de l’alcool ainsi que de certains grands centres commerciaux pour tenter de limiter la propagation du COVID-19, avait toutefois été anticipée par les investisseurs.

En Chine, la Bourse de Hong Kong a fini dans le vert (+0,77%) mais les indices composites de Shanghai et Shenzhen ont cédé du terrain.

Du côté des valeurs

NINTENDO: l’action Nintendo a lâché 1,72% à 61.610 yens. Le géant nippon des jeux vidéo a publié jeudi après la clôture du marché tokyoïte des performances record et supérieures à ses objectifs sur son exercice annuel écoulé, avec notamment un bénéfice net record de 480,4 milliards de yens (3,7 milliards d’euros).

Mais il a aussi livré des prévisions très modestes pour son nouvel exercice démarré le 1er avril, confirmant des craintes de nombreux analystes et investisseurs selon lesquelles Nintendo, dont la console Switch est vieillissante, ne devrait pas être en mesure de rééditer ses exploits de 2020/21 liés aux nouveaux modes de vie casaniers et aux confinements dans le monde à cause de la pandémie.

GAIN EXCEPTIONNEL POUR NISSAN: a gagné 2,92% à 563,7 yens. Les investisseurs ont apprécié la vente annoncée mercredi par le constructeur automobile de sa part de 1,54% dans l’allemand Daimler pour environ 1,15 milliard d’euros.

Un tel renfort financier est bienvenu pour Nissan, qui devrait annoncer la semaine prochaine des résultats profondément dans le rouge sur son exercice annuel écoulé 2020/21, et dont le redressement est compliqué actuellement par la pénurie mondiale des semi-conducteurs.

JAPAN AIRLINES a souffert (-1,33% à 2.290 yens) après les réticences exprimées jeudi par les autorités australiennes de la concurrence sur son projet de partenariat avec Qantas en matière de prix et partage de codes sur leurs liaisons entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon. Ce partenariat risquerait de pénaliser les voyageurs en réduisant la concurrence sur les prix, redoute le régulateur australien.

RAKUTEN POURSUIVI PAR SOFTBANK: Rakuten a lâché 4,1% à 1.332 yens. L’un de ses rivaux dans la téléphonie mobile au Japon, SoftBank Corp, a annoncé jeudi une action en justice contre Rakuten et un ancien employé de SoftBank Corp, arrêté en janvier, qui aurait transmis à Rakuten des informations confidentielles sur les projets de son concurrent dans la 5G.

Filiale du géant des investissements dans les nouvelles technologies SoftBank Group, SoftBank Corp pourrait réclamer au total jusqu’à 100 milliards de yens de dommages-intérêts (760 millions d’euros), a précisé à l’AFP une porte-parole de cette société. Rakuten dément avoir utilisé des informations confidentielles.

Du côté des devises et du pétrole

Le dollar faiblissait légèrement par rapport au yen, à raison d’un dollar pour 109,16 yens vers 10H15 GMT contre 109,21 yens mercredi à 21H00 GMT.

L’euro montait en revanche à 131,49 yens, contre 131,10 yens la veille.

La monnaie européenne se raffermissait aussi par rapport au billet vert, à raison d’un euro pour 1,2045 dollar contre 1,2005 dollar mercredi à 21H00 GMT.

Après 10H00 GMT le marché du pétrole était en petit repli: le prix du baril de brut américain WTI cédait 0,15% à 65,53 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord était proche de l’équilibre (-0,06% à 68,92 dollars).

A lire aussi...