Tokyo résiste après Powell, Hong Kong en souffrance

AWP

1 minute de lecture

Après un démarrage dans le rouge, l’indice Nikkei s’est rapidement hissé en territoire positif et a fini sur un gain de 0,48% à 28.444,19 points. L’indice élargi Topix a pris 0,3% à 2.051,21 points.

La Bourse de Tokyo a résisté mercredi au ton plus sévère du patron de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, dont les déclarations ont fait baisser le yen face au dollar, un mouvement de change favorable pour les valeurs japonaises.

Après un démarrage dans le rouge, l’indice Nikkei s’est rapidement hissé en territoire positif et a fini sur un gain de 0,48% à 28.444,19 points, sa quatrième séance de hausse d’affilée. L’indice élargi Topix a pris 0,3% à 2.051,21 points.

A l’inverse à la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng souffrait nettement (-2,24% vers 07H00 GMT) après les avertissements de M. Powell, mais aussi devant la perspective d’un contrôle renforcé du secteur financier chinois par Pékin.

Le président de la Fed a laissé entendre mardi que le principal taux directeur de l’institution pourrait monter à un rythme plus rapide et à un niveau plus haut qu’envisagé jusqu’à présent, afin de lutter contre l’inflation persistante aux Etats-Unis.

Ces déclarations ont déprimé mardi Wall Street et les autres marchés occidentaux, les investisseurs redoutant le tribut que ce nouveau resserrement monétaire prolongé risque de prélever sur l’économie et les bénéfices des entreprises.

Mais la vive dépréciation du yen par rapport au dollar, étant donné que la Banque du Japon (BoJ) devrait quant à elle poursuivre sa politique monétaire ultra-accommodante dans les prochains mois, a offert du soutien à la Bourse de Tokyo. Car un yen bon marché dope artificiellement les résultats à l’étranger des groupes japonais.

Du côté des valeurs

NISSAN DÉGRADÉ: le titre Nissan a chuté de 3,53% à 545,7 yens. La note de la dette de long terme du constructeur automobile japonais, allié du français Renault, a été abaissée mardi au rang spéculatif par l’agence Standard and Poor’s, qui juge qu’un fort redressement de sa rentabilité et de ses ventes est «improbable». Cela risque d’augmenter le coût des emprunts obligataires à l’étranger de Nissan.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen continuait à baisser face au dollar, à raison d’un dollar pour 137,67 yens vers 06h50 GMT contre 137,16 yens mardi à 21h00 GMT, et moins de 136 yens avant les déclarations de M. Powell.

La monnaie nippone se dépréciait aussi face à l’euro, qui valait 145,05 yens contre 144,69 yens la veille.

La monnaie européenne s’échangeait pour 1,0536 dollar contre 1,0549 dollar mardi.

Sur le marché du pétrole, le baril de WTI américain était stable (-0,05% à 77,54 dollars vers 06h45 GMT), comme le baril de Brent de la mer du Nord (+0,07% à 83,35 dollars).

A lire aussi...