Tokyo finit en trombe, malgré la rechute du PIB nippon

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei est remonté à 28.406,84 points (+2,09%) à la clôture, une correction à la hausse après avoir lâché beaucoup de lest depuis mardi dernier. L’indice élargi Topix a repris 1,54% à 1.907,74 points.

 

 

La Bourse de Tokyo a repris du poil de la bête mardi, indifférente au nouveau déraillement de la croissance japonaise au premier trimestre, auquel les investisseurs s’attendaient.

L’indice vedette Nikkei est remonté à 28.406,84 points (+2,09%) à la clôture, une correction à la hausse après avoir lâché beaucoup de lest depuis mardi dernier. L’indice élargi Topix a repris 1,54% à 1.907,74 points.

La Bourse de Tokyo ayant accusé de lourdes pertes sur l’ensemble de la semaine dernière, une correction à la hausse «naturelle» s’est produite, a interprété Makoto Sengoku, analyste du cabinet de conseil en investissements Tokai Tokyo.

Les investisseurs ont préféré partir à la chasse aux bonnes affaires, et ils ont été incités à prendre encore davantage de risques dans l’après-midi à Tokyo, en voyant que les contrats à terme américains ne chutaient pas, selon Okasan Online Securities.

Le PIB japonais a pourtant reculé un peu plus que prévu au premier trimestre (-1,3% par rapport au trimestre précédent), selon des chiffres préliminaires publiés mardi juste avant l’ouverture de la Bourse.

La consommation des ménages a notamment replongé, sur fond de retour de l’état d’urgence dans le pays en janvier à cause de la résurgence du coronavirus. La persistance de la crise sanitaire fait planer le risque d’une brève récession, avec une potentielle nouvelle contraction du PIB au deuxième trimestre.

Du côté des valeurs

BRIDGESTONE DYNAMIQUE

L’action du géant nippon des pneumatiques Bridgestone a gagné 1,65% à 4.734 yens, au lendemain de la publication de ses résultats du premier trimestre.

Le groupe a poursuivi son rétablissement sur la période, tout en laissant ses prévisions annuelles inchangées pour l’heure. Mais son directeur général Shuichi Ishibashi s’est montré implicitement optimiste lors d’une conférence de presse, et a rappelé que le groupe cherchait à se renforcer prochainement via une acquisition dans les services à la mobilité en Amérique du Nord.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen s’appréciait légèrement face au dollar, à raison d’un dollar pour 109,08 yens vers 06H40 GMT, contre 109,21 yens lundi à 21h00 GMT.

La devise japonaise baissait face à l’euro, qui valait 132,89 yens contre 132,72 yens la veille.

L’euro montait à 1,2183 dollar, contre 1,2152 dollar lundi à 21h00 GMT.

Le marché du pétrole était en petite hausse: après 06h30 GMT le prix du baril de brut américain WTI prenait 0,32% à 66,48 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord avançait de 0,35% à 69,70 dollars.

A lire aussi...