Tokyo finit en hausse, scrutant la lutte pour le pouvoir au Japon

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei a terminé sur un gain de 0,58% à 30.500,05 yens, ayant grignoté +0,4% sur l’ensemble de la semaine écoulée. L’indice élargi Topix a clôturé en hausse de 0,48% à 2.100,17 points.

Après un démarrage hésitant, la Bourse de Tokyo a fini vendredi en hausse, soutenue par l’actualité politique japonaise, la baisse du yen face au dollar et la décrue constante des cas de Covid-19 au Japon.

L’indice vedette Nikkei a terminé sur un gain de 0,58% à 30.500,05 yens, ayant grignoté +0,4% sur l’ensemble de la semaine écoulée. L’indice élargi Topix a clôturé en hausse de 0,48% à 2.100,17 points.

La séance du jour a aussi été marquée par le lancement officiel de la campagne électorale pour la présidence du parti au pouvoir au Japon lors d’une élection interne le 29 septembre, une bataille qui déterminera aussi le nouveau Premier ministre.

Les candidats sont désormais tous déclarés: deux hommes et deux femmes ayant tous déjà une expérience gouvernementale. Le populaire ministre sortant de la Réforme administrative Taro Kono, 58 ans, part favori, mais les jeux sont loin d’être faits et Fumio Kishida, ancien ministre des Affaires étrangères de 64 ans, apparaît comme son principal rival.

Après avoir quasiment stagné sur la semaine écoulée, le marché tokyoïte avait nettement progressé depuis fin août, stimulé notamment par la perspective d’un nouveau plan de relance par la future équipe dirigeante.

Ces attentes «restent élevées» sur le marché, a commenté Yoshihiro Ito, stratégiste chez Okasan Online Securities.

Le moral des investisseurs à Tokyo a aussi été conforté par la baisse du yen face au dollar, un mouvement de change favorable pour les valeurs japonaises exportatrices, et par l’amélioration de la situation sanitaire au Japon, a relevé Mizuho Securities dans une note.

En Chine, l’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong reprenait quelques couleurs (+0,39% vers 06H20 GMT). Shanghai était stable et Shenzhen en petite hausse.

Du côté des valeurs

NIPPON STEEL DÉVISSE: le titre du sidérurgiste Nippon Steel a chuté de 5,96% à 2.153 yens. Le groupe a annoncé jeudi qu’il comptait émettre pour 300 milliards de yens (2,3 milliards d’euros) d’obligations convertibles en actions, pour financer la modernisation et la croissance de ses activités, tant au Japon qu’à l’étranger.

Le fait que ces obligations puissent être converties en actions par la suite est synonyme d’une très probable dilution des parts de ses actionnaires existants, qui ont par conséquent mal accueilli les annonces du groupe.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen continuait de baisser face au dollar, comme la veille. Un dollar valait 109,86 yens vers 06H30 GMT, contre 109,73 yens jeudi à 21H00 GMT.

La monnaie japonaise faiblissait aussi par rapport à la devise européenne: un euro s’échangeait pour 129,34 yens contre 129,12 yens la veille.

Un euro valait par ailleurs 1,1772 dollar, contre 1,1767 dollar jeudi à la fin des échanges sur le marché mondial des devises.

Le marché du pétrole était en retrait: vers 06H20 GMT le prix du baril américain de WTI perdait 0,41% à 72,31 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord cédait 0,34% à 75,41 dollars.

A lire aussi...