Tokyo finit en hausse

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei a gagné 0,37% (+77,56 points) à 21.260,14 points, et l’indice élargi Topix a progressé de 0,26% (+3,99 points) à 1.550,99 points.

La Bourse de Tokyo a terminé en hausse mardi, poursuivant sur sa lancée après avoir été requinquée la veille par l’attitude plutôt conciliante de Donald Trump sur le commerce à l’issue d’un sommet avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

A l’issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,37% (+77,56 points) à 21.260,14 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a progressé de 0,26% (+3,99 points) à 1.550,99 points.

Du côté des devises, le dollar montait à 109,48 yens, contre 109,44 yens lundi à la fermeture de la place tokyoïte, tandis que l’euro refluait à 122,44 yens, contre 122,72 yens.

Après une semaine marquée par un regain de tensions commerciales entre Pékin et Washington, l’accalmie est revenue sur les marchés, dans un contexte attentiste.

Les investisseurs sont en quête de nouveaux catalyseurs alors que la Bourse de Londres et Wall Street étaient fermés lundi pour cause de jour férié.

Donald Trump a quitté mardi le Japon après une visite d’Etat de quatre jours, marquée par des déclarations optimistes du président américain sur les négociations commerciales. Il a évoqué «de très bonnes chances» de signer prochainement un accord avec la Chine, même si les Etats-Unis «ne sont pas prêts» actuellement.

Quant au Japon, il a reporté la conclusion des discussions au mois d’août, après des élections sénatoriales prévues au Japon.

«La référence à ce calendrier spécifique est à prendre avec précaution», a commenté Okasan Online Securities dans une note. «Mais M. Trump a eu la prévenance de tenir compte des élections japonaises. Ses liens amicaux avec M. Abe ont été préservés, et cette visite renforce le soutien pour le Premier ministre japonais», a souligné la maison de courtage.

«Les investisseurs ont par ailleurs été soulagés après les résultats des élections européennes car les centristes ont limité leurs pertes» et la poussée populiste de droite a été limitée, selon Toshikazu Horiuchi, courtier chez IwaiCosmo Securities, interrogé par l’AFP.

Nissan et Mitsubishi Motors en verve

Sur le front des valeurs, Nissan a bondi de 2,31% à 765,1 yens au lendemain de l’annonce d’un projet de fusion entre son partenaire français Renault et le constructeur italo-américain Fiat Chrysler (FCA). Les investisseurs avaient peu réagi lundi mais ils semblaient mardi plus réceptifs à cette offre qui, si elle aboutit, pourrait étendre l’emprise de l’alliance formée avec Mitsubishi Motors sur l’industrie mondiale.

Nissan n’a pas publié de communiqué officiel, mais certains en interne s’étonnaient que le groupe, en tant que partenaire de longue date du groupe au losange, n’ait pas été impliqué dans les discussions.

Mitsubishi Motors a aussi été prisé, l’action s’envolant de 5,95% à 516 yens.

Dans le même secteur, Toyota a pris 0,6% à 6.604 yens et Honda 0,39% à 2.770 yens.

Du côté des sociétés technologiques, Sony a avancé de 0,64% à 5.458 yens, Nintendo de 0,98% à 39.110 yens et Hitachi de 2,65% à 3.794 yens.

Le spécialiste des composants électroniques Tokyo Electron a augmenté quant à lui de 2,70% à 15.010 yens, dopé par l’annonce d’un programme de rachat de ses propres actions, une hausse qui a profité aux autres groupes du secteur à l’image d’Advantest (+2,95% à 2.682 yens).

A lire aussi...