Tokyo finit en baisse mais Hong Kong garde le moral

AWP

1 minute de lecture

L’indice phare de Tokyo, le Nikkei, a lâché 1,06% à 27.963,47 points à la clôture, et l’indice élargi Topix a perdu 1,05% à 1.956,90 points.

La Bourse de Tokyo a souffert lundi de prises de bénéfices après ses gains élevés de vendredi dernier, tandis que la Bourse de Hong Kong grimpait encore, encouragée par des mesures de Pékin pour secourir le secteur immobilier chinois.

L’indice phare de Tokyo, le Nikkei, a lâché 1,06% à 27.963,47 points à la clôture, et l’indice élargi Topix a perdu 1,05% à 1.956,90 points.

Le marché tokyoïte a subi le contrecoup de l’euphorie qui s’était emparée de lui vendredi dernier, où il avait été dopé par le ralentissement plus fort que prévu de l’inflation américaine en octobre, susceptible d’entraîner un resserrement monétaire moins agressif aux Etats-Unis si cette tendance se confirmait dans les mois à venir.

A l’inverse, la Bourse de Hong Kong continuait sur sa lancée (indice Hang Seng: +1,36% vers 06h30 GMT), rassurée par des mesures annoncées par Pékin pour venir à la rescousse du secteur immobilier chinois en crise.

Pékin a aussi annoncé vendredi un léger assouplissement de sa politique anti-Covid, qui pénalise lourdement l’économie, dont une réduction de la quarantaine pour les arrivées internationales.

La valeur du jour

CRASH DE SOFTBANK: le titre SoftBank Group s’est effondré de 12,72% à 6.068 yens à Tokyo, tant la déception des investisseurs a été grande après les résultats trimestriels du groupe vendredi.

Le géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies a généré un immense bénéfice net trimestriel (équivalant à 21 milliards d’euros), mais uniquement grâce à un gain exceptionnel encore plus colossal provenant de la vente d’une partie de ses actions Alibaba.

SoftBank n’a pas lancé un nouveau programme de rachat de ses propres actions pour soutenir son cours de Bourse comme précédemment, et a aussi reporté son projet d’introduire en Bourse sa filiale Arm, concepteur britannique de microprocesseurs.

Du côté des devises et du pétrole

Le dollar remontait un peu face au yen, à raison d’un dollar pour 139,35 yens vers 06h30 GMT contre 138,31 yens vendredi. Mais la chute du billet vert par rapport au yen a été spectaculaire la semaine dernière après le ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis.

L’euro était quasi stable à 143,70 yens contre 143,63 yens en fin de semaine dernière, et le cours de la monnaie européenne baissait à 1,0307 dollar contre 1,0347 dollar vendredi.

Le marché du pétrole retombait dans le rouge, après un départ en hausse en Asie: vers 06h30 GMT le baril de WTI perdait 0,61% à 88,42 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord cédait 0,52% à 95,49 dollars.

A lire aussi...