SIX suspend le négoce des actions Achiko, Igea et Talenthouse

AWP

1 minute de lecture

Le communiqué de SIX ne mentionne pas les raisons des suspensions, mais les trois entreprises concernées, qui luttent pour leur survie, n’ont pas publié dans les délais impartis les résultats audités de 2022.

SIX, l’exploitant de la Bourse suisse, a suspendu jeudi jusqu’à nouvel ordre le négoce des actions plusieurs cotations secondaires. La mesure concerne les titres de la société aux origines indonésienne Achiko, de la biotech néerlandaise Igea Pharma et de l’entreprise zougoise Talenthouse.

Le communiqué de SIX ne mentionne pas les raisons des suspensions, mais les trois entreprises concernées, qui luttent pour leur survie, n’ont pas publié dans les délais impartis les résultats audités de 2022.

Ainsi, la société indonésienne Achiko, une fintech devenue spécialiste du diagnostic médical, va devoir remettre ses livres et registres aux autorités, après avoir annoncé à la mi-mai se trouver en situation de surendettement. L’entreprise, qui a perdu son auditeur, Grand Thornton, a reçu une ordonnance du tribunal lui ordonnant de remettre ses comptes et registres dans un délai de dix jours.

Début mai, Achiko avait indiqué avoir obtenu du régulateur de la Bourse suisse, SIX Exchange Regulation, jusqu’au 31 mai pour publier son rapport annuel.

Egalement en indélicatesse financière, la biotech néerlandaise Igea Pharma a pour sa part annoncé mardi se séparer de son activité de processus industriels, le groupe espérant ainsi «fortement réduire» son endettement et se concentrer sur le secteur cosmétique. En 2022, Igea Pharma a essuyé une perte nette non auditée de 10,1 millions d’euros, après un résultat négatif de 1,3 million en 2021.

Quant à l’exploitant de plateformes de commercialisation de contenus graphiques Talenthouse, il a fait savoir mercredi qu’en raison de sa situation financière critique et de l’absence d’apport de liquidités jusqu’à présent, il n’était pas en mesure de respecter le délai imparti par SIX pour la publication des chiffres annuels. Mi-mai, il était question d’importantes mesures de restructuration du capital et d’un nouvel investisseur, à savoir la société luxembourgeoise Garage Italia Finance, qui mettrait également des liquidités à disposition à court terme.

Igea était entré à la Bourse suisse en décembre 2018 et Achiko en novembre 2019 par le biais d’une cotation dite directe (donc sans IPO classique), Talenthouse est né en novembre 2021 de la société de participations New Value déjà cotée sur SIX.

A lire aussi...