SIX: première tokenisation d’actions via un DCT réglementé

AWP

1 minute de lecture

F10 émettra les actions avec le DCT de SDX où les actions sont tokenisées, tandis que les services de registre seront fournis par Aequitec.

L’opérateur boursier SIX a annoncé mardi avoir tokenisé avec succès des actions privées sur sa plateforme numérique SDX via son dépositaire central de titres (DCT) entièrement réglementé basé sur la blockchain, en partenariat avec F10 et Aequitec.

F10 émettra les actions avec le DCT de SDX où les actions sont tokenisées, tandis que les services de registre seront fournis par Aequitec. Les titres tokenisés sont transférables sous forme de titres intermédiés dématérialisés sur la plateforme de registres distribués (DLT) de SDX, conformément à la loi suisse, précise le groupe zurichois dans un communiqué.

Ce nouveau processus devrait permettre «un accroissement de l’efficacité et une plus grande liquidité des marchés privés» et garantit selon SIX une utilisation transparente pour les émetteurs, les investisseurs et les banques utilisant sa plateforme de négoce d’actifs numérique.

«Il s’agit là d’un modèle évolutif pour d’autres émetteurs et participants pour l’émission d’actions numérisées, qui confirme que notre marché d’émission privé est ouvert aux affaires», a déclaré Massimo Butti, responsable des actions chez SDX, soulignant que l’émission d’actions F10 sur la plateforme de SIX est «le fruit d’une coopération avec différents acteurs du marché».

A lire aussi...