Russell 2000: l’inflation IPC sera cruciale

IG Bank

1 minute de lecture

L’inflation IPC des Etats-Unis publiée mercredi sera cruciale pour le Russell 2000 alors qu’il consolide sous son record de 2021.

Le Russell 2000 marque le pas en attendant l’inflation IPC de novembre

Le Russell 2000 consolide depuis une dizaine de jours après avoir brièvement retrouvé ses sommets historiques de 2021, situés autour de 2450 points, à la fin du mois de novembre.

La publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis mercredi sera un moment charnière pour les marchés, et plus particulièrement pour le Russell 2000. Contrairement aux grandes entreprises du S&P 500, qui disposent souvent de bilans solides et de conditions de financement plus stables, les entreprises composant le Russell 2000 sont en grande partie des petites et moyennes entreprises, généralement moins rentables et plus endettées, les rendant donc plus sensibles aux fluctuations des taux. Les rapports sur l’emploi et sur l’inflation ont donc tendance à davantage influencer le Russell 2000 que les autres indices.

Le consensus actuel anticipe une augmentation modérée de l’IPC global de 0,2% en novembre et une hausse de l’IPC sous-jacent (hors alimentation et énergie) de 0,3%. Si l’inflation venait à dépasser ces attentes, cela réduirait les probabilités d’une baisse des taux de la Fed la semaine prochaine. Les taux obligataires augmenteraient, ce qui ferait pression sur les marchés actions, en particulier sur le Russell 2000. À l’inverse, une inflation plus faible que prévu renforcerait l’optimisme des investisseurs quant à une éventuelle baisse des taux de la Fed, soutenant ainsi l’ensemble des indices boursiers, en particulier le Russell 2000.

Outre l’IPC, les investisseurs porteront également une attention particulière à la publication de l’indice des prix à la production (IPP) prévue ce jeudi. Bien que l’IPP ne soit pas aussi directement surveillé que l’IPC, certaines de ses composantes sont intégrées à l’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE core), la mesure d’inflation préférée de la Fed. Par conséquent, une surprise du côté de l’IPP pourrait modifier les attentes du marché en matière de politique monétaire.

Graphique journalier du cours du Russell 2000 - niveaux clés


Le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs sous 2450 points

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du Russell 2000 est haussière comme en témoigne la moyenne mobile à 200 séances. D’autant plus que l’indice est sorti par le haut d’un triangle ascendant début novembre à la suite de la victoire de Trump.

Néanmoins, après une hausse importante jusqu’au record de 2021, le Russell 2000 consolide et pourrait revenir tester la ligne de cou du triangle ascendant à environ 2300 points à court terme avant de poursuivre sa tendance haussière de fond.

Le couple rendement/risque est techniquement en faveur des vendeurs, sous le record de 2021 à 2450 points. A l’inverse, un retracement jusqu’à 2300 points serait un niveau de prix intéressant pour se repositionner à l’achat.

Entrée Short à 2400 points
Objectif 2300 points
Stop 2450 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...