PMI entre stabilisations confirmées et loupées

Swisscanto

1 minute de lecture

En Suisse, la forte reprise enregistrée par les directeurs des achats au cours du mois précédent ne s'est pas poursuivie.

Les indices PMI des directeurs d'achats présentent un tableau mitigé. Dans la zone euro, en particulier en Allemagne, les premiers signes de stabilisation que nous avions observés le mois précédent se sont confirmés. En Suisse, la forte reprise enregistrée par les directeurs des achats au cours du mois précédent ne s'est pas poursuivie pour le moment. L'indice ISM aux Etats-Unis (48,1 après 48,3) ne peut pas non plus prolonger la stabilisation du mois précédent. En particulier, la réduction des stocks a contribué à l'affaiblissement du résultat.

Au niveau mondial, on ne peut s'attendre à une reprise rapide au cours de l'année à venir. La croissance devrait être plutôt lente, la stabilisation du secteur commercial (PMI mondial 49,8) étant actuellement compensée par un affaiblissement du secteur des services (PMI mondial 51,0), ce qui remet quelque peu en cause les tendances de stabilisation de l'économie mondiale.

 

A lire aussi...