Les stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis ont légèrement augmenté la semaine dernière, contrairement aux attentes, mais ceux d’essence ont baissé, selon des chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).
Les réserves ont progressé de 1,4 million de barils à 430,7 millions de barils pour la semaine achevée le 9 août. La prévision médiane des analystes, établie par l’agence Bloomberg, misait sur une nouvelle réduction des réserves de brut de 2 millions de barils.
Après six semaines de réduction de ces réserves, cette petite augmentation laisse les stocks de brut de 5% inférieurs à leur moyenne sur cinq ans à cette époque de l’année.
«Des exportations modestes au début du mois ont aidé à légèrement augmenter les stocks de brut même si l’activité des raffineries a progressé», a commenté Matt Smith de Kpler.
Le rythme d’utilisation des capacités de raffinage s’est élevé à 91,5%, un peu mieux que la semaine précédente (90,1%).
Les réserves d’essence en revanche ont baissé de 2,9 millions de barils, pas très loin des attentes qui prévoyaient un repli de 1,4 millions de barils, reflétant une bonne demande.
«La saison estivale des déplacements automobiles vit ses derniers instants avec la rentrée scolaire et la fête du Travail (Labor Day) qui approchent», a noté Matt Smith pour expliquer la consommation d’essence.
Côté offre, la production américaine de brut a reculé de 100.000 barils par jour à 13,3 millions de barils par jour (m/bj), restant encore autour de records historiques.
Sur le plan de la demande, le volume des produits raffinés livrés au marché américain a augmenté à 20,52 mb/j contre à 19,97 mb/j la semaine d’avant.
Sur une moyenne de quatre semaines, baromètre davantage suivi par le marché, la demande est en léger repli sur un an à 20,56 mb/j contre 20,92 mb/j il y a un an (-1,7%).
Les données publiées par l’EIA ont fait fléchir légèrement les cours du pétrole, soutenus peu avant par les tensions au Proche-Orient.
Vers 15H00 GMT, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en septembre cédait 0,65% à 77,83 dollars.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, reculait de 0,40% à 80,36 dollars.