Pétrole WTI: le prix de baril amorce une décrue

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole semblent amorcer une décrue face à la pression du dollar et les nouvelles craintes sur l’économie chinoise.

Le dollar et les craintes sur l’économie chinoise font pression sur les cours de pétrole

Les cours de pétrole commencent la semaine en nette baisse, reculant de plus de 1% lors de la séance asiatique suite à des nouvelles craintes sur l’économie chinoise et son secteur immobilier. En effet, l’aversion au risque domine les marchés ce matin à la suite de l’annonce pendant le weekend de Country Garden, l'un des plus grands groupes de l'immobilier en Chine, qu’il suspendait les cotations d'une dizaine d'obligations. Cette décision fait suite à l'incapacité de l'entreprise à rembourser deux intérêts sur des emprunts lundi dernier.

Les cours de pétrole sont également pénalisés par un dollar fort suite à un rapport sur l'inflation des producteurs américains plus élevé que prévu qui vient alimenter la spéculation d’un maintien de la politique monétaire restrictive de la Fed. L'indice des prix à la production de juillet a augmenté de 0,8 sur un an contre 0,2% en juin et des attentes à 0,7%.

Cela dit, les cours de pétrole restent en nette hausse depuis le mois de juillet, progressant de plus de 15% suite aux annonces de gel de production de l'Arabie saoudite et de la Russie. L'Agence internationale de l'énergie a déclaré que ces réductions de l'offre devraient éroder les stocks de pétrole pendant le reste de l'année, tout en ajoutant que la demande mondiale de brut pourrait atteindre le niveau record de 103 millions de barils par jour.

Graphique journalier du cours du Pétrole WTI - niveaux clés

Le pétrole WTI pourrait revenir à 76$ à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, le prix du baril se replie après avoir tenté de dépasser une résistance majeure à environ 83$. Le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs sous cette résistance, et le premier support majeur à surveiller sera le pivot à environ 76$.

A l’inverse, le couple rendement/risque redeviendrait en faveur des achats en cas de dépassement du récent plus haut. Dans ce cas, une poursuite du rebond en place depuis le mois de juillet serait à prévoir. Néanmoins, avec les difficultés de l’économie chinoise à redémarrer et le risque croissant de hard landing aux Etats-Unis et en Europe en raison des politiques monétaires, les perspectives haussières paraissent limitées.

Entrée Vente en dessous de 83$
Stop 84$
Objectif 76$, puis 67$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...