Pétrole: baisse des stocks de brut américains

AWP

1 minute de lecture

Lors de la semaine achevée le 13 décembre, les réserves ont reculé de 1,1 million de barils. Les analystes avaient anticipé une baisse un peu plus importante de 1,75 million de barils.

Les stocks de pétrole brut ont reculé la semaine dernière aux Etats-Unis, selon un rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) publié mercredi.

Lors de la semaine achevée le 13 décembre, les réserves commerciales de brut ont reculé de 1,1 million de barils pour s’établir à 446,8 millions. Les analystes interrogés par l’agence Bloomberg avaient anticipé une baisse un peu plus importante de 1,75 million de barils.

Les stocks d’essence sont montés de 2,5 millions de barils, un peu plus que les 2 millions anticipés par les analystes.

Ceux de produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont progressé de 1,5 million de barils, là où les analystes avaient tablé sur un repli de 400.000 barils.

Les importations se sont établies à 6,58 millions de barils par jour (mbj), en recul de 308.000 barils.

Les exportations ont en revanche augmenté, passant de 3,40 mbj à 3,63 mbj.

La production de brut est restée stable, les Etats-Unis extrayant en moyenne 12,8 mbj.

Les raffineries ont elles opéré à 90,6% de leurs capacités, soit le même niveau que la semaine précédente.

En baisse avant la publication du rapport, le cours du baril de WTI coté à New York a rebondi après la diffusion du document de l’EIA avant de se stabiliser. Il grappillait 5 cents à 60,92 dollars, vers 16H00 GMT.

«Ce rapport pèse beaucoup moins sur les prix pétroliers que celui publié mardi par l’American Petroleum Institute», a observé Robert Yawger de Mizuho USA.

La fédération professionnelle du secteur, qui publie ses propres estimations, avait en effet prévu mardi en fin de séance américaine une hausse de 4,7 millions de baril pour les réserves de brut aux Etats-Unis.

Les stocks de brut WTI du terminal de Cushing (Oklahoma, sud), qui servent de référence à la cotation du pétrole à New York, ont reculé de 200.000 barils à 40,2 millions de barils.

La demande en énergie a elle augmenté par rapport à la semaine précédente: au cours des quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont au total consommé en moyenne 20,6 mbj. Cela représente une baisse de 2,9% sur un an.

A lire aussi...