Nouveau recul des frets secs

AWP

1 minute de lecture

Le Baltic Dry Index a fini jeudi dernier à 1’055 points, son plus bas niveau depuis plus de huit mois.

Les prix des transports de matières premières sèches ont reculé la semaine dernière, tandis que les taux des pétroliers sont restés stables.

La semaine dernière a été écourté par un long week-end de Pâques, le Baltic Exchange étant resté fermé jeudi 30 mars et lundi 2 avril.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini jeudi à 1’055 points, à son plus bas depuis plus de huit mois, contre 1’122 points le vendredi précédent.

«Alors que la semaine a été calme vu l’absence de certains acteurs vendredi, il semblerait que l’inquiétude provienne des tensions commerciales», ont commenté les analystes de Allied Shipping.

Les tensions entre Pékin et Washington se sont maintenues la semaine dernière, ce qui pourrait conduire à terme à une perturbation des échanges mondiaux.

«Pour l’instant, ce n’est pas encore un sujet pour les marchés», ont cependant estimé les analystes de AXIA Capital Markets.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 1’010 points contre 1’157 points six jours plus tôt.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé en baisse jeudi à 1’495 points, contre 1’587 points le vendredi précédent.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 560 points jeudi, contre 557 points six jours auparavant.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini jeudi à 661 points contre 656 points à la fin de la semaine précédente.
 

A lire aussi...