Les prix du pétrole divergent dans un marché sans direction

AWP

1 minute de lecture

Le Brent finit à 70,11 dollars, inchangé par rapport à la clôture de la veille. Le WTI gagne 51 cents à 59,14 dollars.

Les cours du pétrole ont divergé mardi après leur chute de la semaine précédente, le marché peinant à trouver une direction forte entre des risques sur l’offre et sur la demande.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a fini à 70,11 dollars à Londres, inchangé par rapport à la clôture de lundi.

A New York, le baril de WTI pour la même échéance a gagné 51 cents à 59,14 dollars.

En début de semaine dernière, les prix avaient dégringolé à cause des niveaux élevés des réserves américaines et alors que le conflit commercial sino-américain menace de peser sur la croissance, et donc sur la demande mondiale.

Depuis, le cours du Brent a presque effacé ses pertes, tandis que le WTI peine à remonter la pente, tendance qui s’est à peine résorbée avec la hausse du prix à New York mardi.

«Le président Trump entretient l’instabilité des cours en affirmant qu’il pense qu’un accord avec l’Iran est possible tout en suggérant que la Chine n’est pas prête à un compromis» sur le plan commercial, a affirmé Phil Flynn de Price Futures Group.

La perspective d’une trêve avec Téhéran et l’hypothèse d’une guerre commerciale toujours féroce ont tendance à faire reculer les cours.

Par ailleurs, «aux Etats-Unis, les stocks s’accumulent, avec une demande des raffineries étonnamment faible pour cette période de l’année», ont estimé les analystes de ING.

Les stocks de pétrole brut ont ainsi bondi de 37 millions de barils lors des neuf dernières semaines, ce qui a tendance à empêcher les cours d’avancer.

Dans ce contexte, la publication par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) des chiffres actualisés sur les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis sera scrutée avec attention jeudi.

Ces statistiques seront publiées un jour plus tard qu’à l’habitude en raison d’un jour férié lundi aux Etats-Unis.

A lire aussi...