Les Bourses chinoises tirées par des achats à bon compte

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng a gagné 0,62%, après avoir perdu plus de 2% en cours de séance. Shanghai a clôturé en hausse de 0,93% et Shenzhen de 1,63%.

Les Bourses chinoises ont rebondi mardi à la clôture, effaçant leurs pertes de début de séance grâce à des achats à bon compte.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng a gagné 0,62%, soit 159,69 points, pour terminer à 25’792,87 points, après avoir perdu plus de 2% en cours de séance.

L’indice composite de la Bourse de Shanghai a clôturé en hausse de 0,93%, gagnant 24,36 points, à 2'654,88, et celui de Shenzhen de 1,63%, ou 22,18 points, à 1383,92.

En Asie, la séance avait démarré en nette baisse, les valeurs technologiques ayant fait les frais des spéculations concernant un ralentissement des ventes de la firme américaine Apple.

En effet, l’un de ses fournisseurs, Lumentum, a fait part lundi d’une demande de réduction des livraisons de la part de l’un de ses principaux clients, sans toutefois le nommer, mais tout désigne Apple, la marque à la pomme ayant représenté cette année près du tiers des revenus de ce sous-traitant.

Apple était déjà sous pression après avoir publié début novembre des résultats décevants et annoncé qu’il cesserait de communiquer les chiffres de vente de son produit vedette, l’iPhone.

La chute du Nasdaq, à forte coloration technologique, qui a abandonné 2,78% lundi à Wall Street, se répercutait en Asie, où les fournisseurs et autres entreprises du secteur ont bu le bouillon mardi.

Sauf pour les entreprises cotées à Hong Kong, qui ont bien performé à mi-séance. Le poids lourd de la cote Tencent a ainsi terminé sur une hausse de 1,40% à 274,40 dollars de Hong Kong (HKD) tandis que AAC Technologies achevait la séance sur une hausse de 0,19% à 53,20 HKD.

Le secteur énergétique a également été mis à rude épreuve, le géant chinois CNOOC ayant lâché 3,06% à 13,32 HKD, dans un contexte marqué par une baisse des prix du pétrole.

PetroChina perdait 1,34% de son côté tandis que Sinopec réussissait à se sortir la tête de l’eau, gagnant 0,30% à la clôture.

Le pétrole était orienté à la baisse mardi en Asie après des déclarations du président Donald Trump réclamant des cours plus bas au moment où Ryad veut endiguer la chute des prix et a annoncé un recul de ses exportations.

«J’espère que l’Arabie saoudite et l’OPEP ne réduiront pas leur production. Les prix du brut doivent être bien inférieurs si l’on se base sur l’offre!», a écrit le président américain sur le réseau social Twitter.

Au cours du mois écoulé, les cours ont perdu environ 20% à cause de la surabondance de l’offre et de l’impact bien moindre que prévu des sanctions contre les exportations iraniennes.

A lire aussi...