Les Bourses chinoises finissent en hausse, Hong Kong à l’équilibre

AWP

1 minute de lecture

Shanghai a progressé de 0,58% et Shenzhen 0,44%. Le indice Hang Seng a pris 0,02%.

Les Bourses chinoises ont terminé en hausse jeudi et celle de Hong Kong à l’équilibre, les investisseurs ayant toujours les yeux rivés sur les soubresauts de la guerre commerciale sino-américaine et les déclarations de Donald Trump.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a progressé de 0,58% à 2.938,68 points et à Shenzhen, la Bourse a gagné 0,44% à 1.584,81 points.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng a pris 0,02% pour finir à 28,275.07 points.

En début de séance, les investisseurs ont été secoués par des décisions de Donald Trump visant à mots couverts l’équipementier de télécoms chinois Huawei. Le président américain a interdit mercredi aux réseaux américains de télécoms de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque.

Huawei, qui est depuis longtemps dans le collimateur des autorités américaines, a dénoncé des «restrictions déraisonnables».

«Si ce n’est pas une escalade dans les tensions commerciales, alors je ne sais pas ce que c’est», souligne Jeffrey Halley, analyste de Oanda.

Cette mesure intervient alors que la guerre commerciale que se livrent les deux premières puissances mondiales depuis plus d’un an a pris un nouveau tour la semaine dernière, avec de nouvelles taxes décidées par les deux pays.

Mais au fur et à mesure de la journée, la Bourse de Hong Kong a effacé ses pertes, les investisseurs saluant cette fois une autre décision que pourrait prochainement prendre Donald Trump: le report des tarifs douaniers supplémentaires dans l’automobile.

Du côté des valeurs, les télécoms étaient logiquement touchés, à l’image de ZTE qui perdait 6,14% à 21,40 dollars de Hong Kong (HKD).

Le poids lourd de la cote Tencent cédait quant à lui 2,25% à 365,60 HKD et AAC Technologies perdait 2,93% à 44,65 HKD.

Le fabricant de smartphones Xiaomi suivait la même tendance (-1,72% à 10,30 HKD).

Les valeurs de l’énergie étaient quant à elles plus à la fête: CNOOC gagnait 1,65% à 13,58 HKD et Sinopec prenait 1,43% à 5,69 HKD.

En Chine, la hausse était principalement due à un rebond technique selon les analystes, après des pertes récentes.

Les valeurs industrielles ont fait partie des gagnants avec Inner Mongolia BaoTou Steel Union qui a bondi de 9,32% à 1,76 yuan et Beijing Shougang a pris 1,38% à 3,67 yuans.

A lire aussi...