Les Bourses asiatiques en forte hausse, Biden vers une victoire à l'arraché

AWP

2 minutes de lecture

Le Nikkei a pris 1,73% à 24’105,28 points, un plus haut annuel. L’indice élargi Topix a gagné 1,39% à 1649,94 points.

Les Bourses asiatiques étaient en nette progression jeudi, alors que se profilait aux Etats-Unis la victoire de Joe Biden mais avec un Congrès toujours divisé, entre démocrates majoritaires à la Chambre des représentants et républicains au Sénat.

A Tokyo l’indice vedette a clôturé en hausse de 1,73% à 24’105,28 points, marquant un plus haut annuel et son premier retour au-delà du cap symbolique des 24’000 points depuis janvier. L’indice élargi Topix a gagné 1,39% à 1649,94 points.

Les investisseurs japonais semblaient ainsi fort bien s’accommoder de la perspective d’un Congrès américain divisé entre une Chambre des représentants à majorité démocrate et un Sénat sous contrôle des républicains.

Une telle situation «va rendre difficile de modifier en profondeur la taxation des entreprises et la réglementation dans les nouvelles technologies», a commenté Juichi Wako, stratégiste chez Nomura Securities.

Avec l’Arizona, le Wisconsin et le Michigan désormais en poche, Joe Biden était aux portes de la Maison Blanche.

S’il décrochait encore une victoire dans le Nevada, en Géorgie ou en Pennsylvanie, il atteindrait le nombre minimum des 270 grands électeurs nécessaires pour être élu président des Etats-Unis.

Donald Trump, qui avait prématurément revendiqué sa victoire, a toutefois commencé à déposer des recours juridiques, exigeant notamment un recompte des voix dans le Wisconsin et demandant la suspension du dépouillement en Pennsylvanie. Il a aussi menacé confusément mercredi d’aller jusqu’à la Cour suprême.

Les places chinoises semblaient soulagées jeudi par la défaite apparaissant de plus en plus probable de Donald Trump, en espérant de futures relations sino-américaines moins hostiles que durant son mandat.

L’indice composite de Shanghai a ainsi fini sur un gain de 1,3% à 3320,25 points, et celui de Shenzhen a pris 1,67% à 2299,87 points.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng progressait encore davantage, à une heure de sa clôture (+2,83% à 25’589,28 points).

Les contrats à terme étaient en hausse pour les indices européens, tout comme pour les indices de la Bourse de New York.

Le pétrole voit rouge

Après avoir poursuivi sa marche en avant durant la majeure partie des échanges en Asie, surfant toujours sur le repli surprise la veille des stocks de brut aux Etats-Unis, le marché du pétrole a brutalement inversé la vapeur.

Vers 07H00 GMT le prix du baril de brut américain lâchait 2,04% à 38,35 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord cédait 2,01% à 40,40 dollars.

Un record de près de 100.000 contaminations par le coronavirus en 24 heures a été enregistré aux Etats-Unis, ce qui ravivait les incertitudes sur la reprise de la première économie mondiale.

Un Congrès divisé à Washington augurait aussi de négociations toujours difficiles sur un nouveau plan de relance américain, dans l’impasse depuis cet été.

Le dollar faiblissait légèrement face au yen, à mesure que diminuaient les incertitudes sur l’issue de l’élection américaine. Après 07H00 GMT un dollar s’échangeait pour 104,44 yens contre 104,52 yens mercredi à 21H00 GMT. L’euro était quasi stable à 1,1728 dollar, contre 1,1726 dollar la veille.

Au niveau des valeurs asiatiques, le géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies SoftBank Group, très sensible à la forme du Nasdaq, a clôturé en forte hausse de 5,12% à 6.870 yens à Tokyo, tandis que Nintendo a pris 2,17% à 57.910 yens avant la publication de ses résultats du premier semestre, en très forte croissance, et la révision de ses prévisions annuelles.

Le groupe pharmaceutique nippon Eisai a par ailleurs décollé de 17,91% à 9.875 yens, profitant d’un rapport favorable de l’agence américaine du médicament (FDA) sur son traitement contre Alzheimer, aducanumab, co-développé avec l’américain Biogen, dont l’action à Wall Street s’est envolée mercredi de 44%.

Les géants chinois de l’internet reprenaient jeudi des couleurs, après avoir encaissé la veille le choc de la suspension à la dernière minute par le régime de Pékin de la méga-introduction en Bourse du mastodonte des paiements en ligne Ant Group. Alibaba, proche de Ant Group, regagnait ainsi 5,48% à la Bourse de Hong Kong, et Tencent bondissait de 5,52%.

A lire aussi...