Le pétrole stable en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI était inchangé à 52,57 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent gagnait 9 cents à 61,59 dollars.

Les cours du pétrole étaient stables, mercredi en Asie, au lendemain d’une baisse provoquée par un regain d’inquiétude quant à l’économie mondiale et à la tournure des négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Vers 03H00 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en février, était inchangé à 52,57 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, gagnait 9 cents à 61,59 dollars.

Le Brent de la mer du Nord avait reculé de 1,24 dollar sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres. À New York, le baril de WTI avait cédé 1,23 dollar par rapport à sa clôture de vendredi.

Le Fonds monétaire international (FMI) a notamment abaissé ses prévisions de croissance mondiale pour 2019 à 3,5%, prenant acte de la persistance des tensions commerciales et de la montée des risques politiques.

Cette prévision, qui avait fait décrocher mardi les marchés pétroliers, continuait de plomber mercredi les échanges.

«Les cours ont chuté dans la nuit car l’ambiance a été assombrie par les inquiétudes sur la croissance mondiale en 2019», a déclaré Benjamin Lu, spécialiste des matières premières chez Phillip Futures à Singapour.

«Les prix de l’or noir sont pénalisés par les fondamentaux économiques moins bons de Chine car les investisseurs anticipent une moindre demande du premier importateur mondial de pétrole», a-t-il ajouté.

Le Bureau national des statistiques (BNS) chinois vient d’annoncer que la croissance de la deuxième puissance économique mondiale avait avancé à son rythme le plus lent depuis 2009 au quatrième trimestre 2018 (6,4%). Sur l’ensemble de l’année, avec 6,6%, c’est la croissance la plus lente depuis 1990.

A lire aussi...