Le pétrole proche de l’équilibre avant un week-end prolongé sur les marchés

AWP

1 minute de lecture

Le Brent termine sur un gain de 0,15% à 85,12 dollars et le WTI finit sur un soubresaut de 0,11% à 80,70 dollars.

Les prix du pétrole ont fait du surplace jeudi, avant un jour férié où les marchés seront fermés pour le vendredi saint, les investisseurs scrutant par ailleurs des signes de faiblesse de l’économie américaine.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a grappillé 0,15% à 85,12 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, a avancé de 0,11% à 80,70 dollars.

«Il y a eu peu d’échanges, on est dans un état classique d’attente de congés», a indiqué Andrew Lebow de Commodity Research Group.

Les investisseurs guettent pourtant le rapport officiel sur l’emploi américain vendredi qui devrait montrer un refroidissement du marché du Travail mais comme les marchés seront fermés, il n’y aura pas d’incidence immédiate sur les cours, a souligné l’analyste.

Pour Edward Moya d’Oanda, «les courtiers ont la gueule de bois après l’Opep+» et son annonce d’une réduction de la production.

«Il semble que le baril de WTI ne va guère bouger du niveau de 80 dollars le baril même si les gros titres suggèrent que l’économie américaine s’affaiblit rapidement», a ajouté M. Moya.

Les prévisions de récession aux Etats-Unis se multiplient, ce qui pourrait peser sur la demande du premier consommateur mondial de brut.

Ce contexte morose explique que les cours n’aient pas réagi mercredi à une baisse marquée des réserves commerciales de pétrole des Etats-Unis.

Les prix restent cependant en hausse sur la semaine, après la décision dimanche de certains membres de l’organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (Opep+) de limiter leur production.

«Cette décision surprise a le potentiel pour pousser le marché dans un déficit de l’offre» pouvant aller «jusqu’à 2 millions de barils par jour dans les prochains mois», prévient Daniel Hynes, analyste chez ANZ.

«Le message de l’Opep est fort, l’Organisation est prête à défendre un prix plancher à 80 dollars le baril», ajoute-t-il.

Les précédentes baisses volontaires de la production de l’Opep ont par le passé eu lieu quand les prix étaient plus bas et menaçaient de rendre les extractions non rentables dans certains pays.

Le Brent comme le WTI ont gagné plus de 6% sur la semaine.

A lire aussi...