Le pétrole poursuit sa hausse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI progressait de 18 cents à 72,26 dollars. Le Brent gagnait 23 cents à 81,43 dollars, son niveau le plus haut depuis novembre 2014.

Les cours du pétrole continuaient de grimper mardi en Asie, portés par la décision de l’Opep et de ses partenaires de ne pas augmenter la production de brut, faisant fi des pressions de Donald Trump.

Vers 03h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, progressait de 18 cents à 72,26 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, également pour novembre, gagnait 23 cents à 81,43 dollars, son niveau le plus haut depuis novembre 2014.

Réunis ce weekend à Alger, une vingtaine de pays membres et non membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont décidé de ne pas augmenter pour l’heure leur extractions d’or noir malgré les appels en ce sens du président américain.

Les marchés observent également que les nouvelles sanctions américaines contre Téhéran prévues début novembre devraient faire chuter les exportations iraniennes au cours des prochains mois, diminuant d’autant l’offre de brut sur le marché.

«Le pétrole continue de réaliser des gains étonnants, aidé par les informations sur la décision de l’Opep de ne pas procéder à une augmentation immédiate de la production», a commenté Stephen Innes, analyste chez Oanda.

«On assiste à une envolée des espoirs des investisseurs qui s’attendent à ce que les sanctions américaines contre les exportations de brut iranien réduisent considérablement l’offre globale. Il est possible qu’il y ait de nouvelles progressions dans les semaines à venir».

Lundi, le Brent a terminé à 81,20 dollars, en hausse de 2,40 dollars.

A New York, le WTI a fini à 72,08 dollars, en hausse de 1,30 dollar.

A lire aussi...